RUISSEAUVILLE : Rencontre inter-régions de jeunes : à la découverte du Haut-Pays d'Artois.

Sandrine Thimothé connait bien la région puisqu’elle a, un certain temps, tenu l’Estaminet du père François, à Lugy, avant de devoir quitter la région. Elle a ensuite rebondi à la Fédération des foyers ruraux comme animatrice. A ce titre, dans le cadre d’un contrat enfants-jeunesse entre les deux partenaires, elle a été chargé par la municipalité de Steenwerck, dans le Nord, d’organiser un séjour à la campagne pour des adolescents de la ville, garçons et filles, de 12 à 17 ans. Un camp chantier également ouvert aux jeunes des foyers ruraux Nord – Pas de Calais. Désireuse de faire connaitre une région qu’elle affectionne tout particulièrement, la jeune coordinatrice a donc choisi de sensibiliser ces jeunes à l’écologie et au développement durable, avec un pionnier en la matière, l’association A petits pas de Ruisseauville. Hébergés à la Fourmillère de Lisbourg, ils ont donc durant trois jours découvert le travail d’un maraîcher bio et de cueillettes nomades (plantes, tisanes), installé au germoir d’Ambricourt. De nombreuses activités récréatives étaient également inscrites à leur programme comme la linogravure avec l'atelier de poterie "les Mains argiles" de Lugy. Les jeunes ont également visité deux bâtiments écologiques de l’association. Avant de quitter les 7 Vallées, vendredi, ils ont fait un détour par le musée de l’abeille de Bouin Plumoison et effectué une halte gastronomique au café-musique du Baladin à Torcy. Cette première expérience a été concluante pour Sandrine Thimothé : « notre objectif était d’établir un lien entre différentes régions et de faire se rencontrer des jeunes de différents milieux. Avec comme finalité développer la notion de vie en collectivité et l’épanouissement du jeune. Ce en quoi nous nous sommes attachés à faire tout en respectant la personnalité de chacun ». Une expérience qui sera certainement reconduite, mais sur un autre thème, lors de prochaines vacances.