COUPELLE NEUVE : Le badminton fait son entrée dans le canton d'Hucqueliers

Le Comité directeur Nord -Pas de Calais du Sport en milieu rural (CRSMR)  s'est réuni l'autre jour à Heuringhem sous les présidences de Pascal Dubuisson et Régis Boulanger, les présidents des deux comités départementaux. Le Mouvement du sport en milieu rural traverse actuellement des turbulences. En effet branche sportive des foyers ruraux, qui viennent de se transformer en Confédération nationale des foyers ruraux, le nouveau schéma d'adhésion ne convient à ses dirigeants qui craignent de se voir réserver la portion congrue. Dorénavant, seules les structures départementales et régionales seront adhérentes à la CNFR. Les structures locales et les individus n'adhéreront plus qu'aux fédérations départementales. De son côté la Fédération nationale du sport en milieu rural, comme toutes les autres fédérations sportives nationales agréées par le Ministère des sports, est dans l'obligation d'avoir comme adhérents, les structures locales comprenant des licenciés individuels. Cette nouvelle configuration va donc entrainer de grandes difficultés pour le fonctionnement à venir du Mouvement rural. Le risque de scission entre les deux fédérations n'est donc pas à écarter. Francis Lévêque, président du Foyer rural d'Heuringhem et administrateur national, a été mandaté pour représenter le CRSMR lors de la réunion des présidents, le 29 janvier 2011, à Toulouse. Avec pour mission de garder l’unité du Mouvement dans la Région Nord – Pas-de-Calais (FFR 59/62 – CRSMR 59/62 – CDSMR 59 – CDSMR 62) et que la participation due pour une carte d’adhérent lors de la saison prochaine soit équivalente. Sinon par ailleurs le disc golf continue de se développer avec l'équipement des parcours fixes de Heuringhem, Olhain, Drouvin-le-Marais, St-Laurent-Blangy,  Wimille et Wingles. Et pour 2011 des contacts sont en cours avec les municipalités de Roost-Warendin, Morbecque et Flêtre dans le Nord et  Boulogne et Liévin pour le Pas de Calais. Dernièrement Pascal Dubuisson a rencontré Delphine Bataille, vice-présidente du Conseil régional et Vincent Léna, président de la commission jeunesse et sport, qui lui ont confirmé les aides apportées au Sport en milieu rural (achat d'un véhicule, équipements, etc.) pour leurs projets. Comme l'a expliqué ensuite Gérard Fiegler, le président, le CDSMR du Pas de Calais va continuer à soutenir financièrement les foyers de Fressin et Bourthes, pour leurs courses pédestres. Mais aussi ceux du secteur d'Hucqueliers pour le développement du badminton et Preures pour son concours de quilles. Sans oublier l'opération Sports en campagne.