Autour de Ruralivres : rendre à la lecture toute sa noblesse.

Si la 13ème édition du prix littéraire pour adolescents "Ruralivres en Pas-de-Calais" a obtenu un franc succès en mai dernier à Fruges, la journée complémentaire, ouverte à tous, demande à être revue. Jeudi soir, à l'hôtel de ville de Fruges, les responsables de la Fédération des foyers ruraux Nord-Pas de Calais et les élus de la Communauté de communes et de la municipalité locale se sont rencontrés pour un bilan du dernier Ruralivres. Cette édition 2008 a battu tous les records de participation. L'organisation autour des employés communaux s'est avérée sans faille. Il est temps désormais de passer la vitesse supérieure et de franchir un nouveau cap. La volonté des différents partenaires dont le Conseil général, est forte, et le consensus quasi général.
Pour Jean-Philippe Jeunot, le responsable de la commission, le maintien du défi lecture dans les écoles du canton doit se poursuivre. Il faut continuer la dynamique lecture sur le territoire, les bibliothèques seront un relais important dans ces actions de développement de la lecture sur le territoire. Il convient cependant de diversifier davantage encore les ateliers création-production pour les jeunes lors de la journée ouverte à tous qui est venue en complément cette année. Le bilan de cette première édition est assez positif. De nombreuses animations étaient proposées et les spectacles ont attiré et ont marqué la mémoire des jeunes et moins jeunes. Quelques points sont cependant à affiner pour améliorer cette journée l’an prochain. Il faut, d’une part accentuer la communication pour toucher plus de monde et d’autre part recentrer la manifestation autour de l’espace culturel Francis Sagot. De son côté Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la Communauté de communes souhaite un contrat d’objectif sur 2/3 ans entre la Communauté et la Fédération des Foyers Ruraux. Le partenariat s'en trouvant ainsi renforcé. Au niveau des perspectives 2009, en amont de Ruralivres, le défi lecture sera renforcé dans chaque école du canton, avec éventuellement une résidence d’auteur. D'autres idées ont été évoquées : un rallye lecture, une exposition autour du livre, une « inauguration » délocalisée dans un village du canton, etc. Concernant le salon proprement dit le responsable de la commission se propose d'inviter Alain Serres, auteur, éditeur (Rue du monde) qui n’est plus à présenter dans le milieu du livre. Il sera le parrain de la prochaine édition. Ruralivres 2009 se déroulera les 19, 20 et 21 mai. Contact : 03 21 54 58 58.