MATRINGHEM : Au gîte du Vieux moulin de Matringhem : la tête dans les étoiles et les pieds au bord de la Lys.

Durant trois générations les Mentel se sont succédés au Moulin de Matringhem qui a d'abord servi de scierie puis de minoterie. Le dernier du nom, Michel Mentel, l'a transformé en gîte.

 Question : à quelle occasion la création de votre gîte ?

Réponse : C'est en 1973. A cette époque les Gîtes de France avaient pour objectif de rénover des moulins, des fermes anciennes, des cafés ... et de les transformer en lieu d'accueil pour les touristes. Le moulin avait cessé de fonctionner deux années auparavant  et j'ai saisi l'occasion d'aménager un gite de 2 chambres, living, cuisine, salle de bains. J'ai d'ailleurs été le promoteur dans ce domaine pour le Pas de Calais. 

Quels genres de clients accueillez dans votre ancien Moulin ?

Un peu de toute sorte. Le gite est ouvert seulement l'été, de mai à septembre environ. On accueille des gens de toute la France et quelquefois des étrangers, des Belges, des Hollandais. La semaine dernière on a reçu des Suisses. Mais de moins en moins d'Anglais. 

Et pourquoi ?

La mauvaise presse qui est faite à notre Région aiguise leur curiosité et nos touristes veulent venir le constater de leurs propres yeux. Et comme bien souvent, ils s'en retournent toujours enchantés et très contents, de l'accueil, des paysages, de la gastronomie. Il y aussi le mot moulin qui fait resurgir en eux des rêves d'enfants, de vieux souvenirs et qui font que bien souvent ils choisissent notre gîte.

 Que recherchent-ils en général ?

Le repos avant tout. Le calme, la tranquillité. Se sont bien souvent des citadins qui viennent pour ça, se ressourcer à la campagne. Cette semaine nous accueillons des Lillois d'ailleurs qui viennent toujours à la même période depuis de nombreuses années déjà. En outre ils viennent aussi pour aller au marché d'Hesdin. 

Et vous pourquoi avoir ouvert un gîte ?

Je suis un homme de contact et de dialogue, j'ai toujours aimé discuter avec les autres. Une déformation professionnelle peut-être (Avant sa retraite, Michel Mentel a fini président de la Fédération départementale du syndicat Force ouvrière, président de la caisse de Sécurité sociale de Lens-Béthune, du Tribunal des prudhommes, etc. NDLR). Je veux aussi démontrer que dans le Nord on sait accueillir les gens comme il faut. En guise de bienvenue et pour faire connaissance avec nos résidents, nous les accueillons toujours avec quelques douceurs de notre Région. Nos bières sont très appréciées.....

 Quelles particularités pour votre clientèle ?

Outre le gîte il y aussi un camping, ouvert en même temps, et les touristes peuvent toujours se rabattre sur l'un ou l'autre.   

 Avez-vous des anecdotes à nous conter ?

Dès  l'ouverture du camping en 1973, j'ai accueilli un groupe de jeunes de la région parisienne envoyé par Maurice Schumann l'ancien ministre des Affaires sociales que j'avais  rencontré  auparavant lors d'une réunion de travail. Au gîte une année nous avons eu la surprise de voir fleurir de magnifiques tulipes, alors ni moi ni mon épouse en avions plantées. Nous avons vite fait la relation avec un couple d'hollandais que nous avions hébergé et qui n'avait rien dit. Elles ont fleuri plusieurs années. Une façon peut-être pour eux de nous remercier et de nous laisser un souvenir, agréable, de leur passage.

 Au Vieux moulin : gîte 5 personnes situé au centre du village, près d'une rivière, avec au rdc, terrasse, balcon, garage. Séjour et coin-cuisine, salon avec 1 lit de 1 personne, 1 chambre avec 1 lit de 2 personnes et 1 lit superposés, salle d'eau, wc, séparés. Salon de jardin et Jeux d'enfants. Tél. 03 21 10 34 40 ou 03 21 10 34 60 ; hebergements@pas-de-calais ;  www.reservation-pas-de-calais.com.