COUPELLE-NEUVE : le tennis de table en « super star » au Foyer rural.

Pour la 4ème année consécutive, une équipe de tennis de table du Foyer rural de Coupelle-Neuve a été sacrée championne de France du Sport en milieu rural. Et cela méritait bien une (nouvelle) réception en l’honneur des vainqueurs en présence des décideurs et élus qui contribuent eux-aussi, chacun à leur façon, au succès de l’équipe. Ainsi dernièrement Pascal Dubuisson, le président de l’association, a accueilli Jean-Marie Lubret, conseiller départemental ; Philippe Ducrocq : président de la Communauté de communes du Haut-pays ; Jean-Jacques Hilmoine, ancien président ; Jean-Claude Costenoble, maire du village. Dans un premier temps il est revenu sur le rôle d’un foyer rural, association multi activités, dont l’objectif principal est l’animation des villages, en proposant de nombreuses activités dans les domaines de la culture et du sport, mais aussi socio éducatives, etc. Mais c’est aussi et avant tout une association qui fait partie d’un mouvement fédéral et rural d’Education populaire et selon Pascal Dubuisson : « l’Education Populaire, c'est non seulement proposer des activités que l’on consomme, mais aussi proposer des actions innovantes comme Ruralivres, Conteurs en campagne, l’organisation de stages sportifs, de journées « en avant les filles ». C’est aussi proposer des journées  à thème comme on a fait dans le passé : semaine sur l’eau à Créquy, exposition Béatrix Potter ici même à Coupelle-Neuve, déplacement au festival de la jeunesse à Olhain à 2 reprises avec nos clubs danse. Le Foyer Rural de Coupelle-Neuve compte 42 pongistes et les entraînements se déroulent le mercredi à partir de 18h30 à la salle intercommunale Jean Pomart  pour les plus confirmés et le vendredi, à Coupelle-Neuve, de 18h à 19h pour les enfants et les joueurs en loisirs et de 19h à 21h pour les adultes et les joueurs en compétition. Les compétitions FFTT ont lieu le dimanche matin à la salle du chef lieu de canton, soit 14 rencontres par an. L’équipe A évolue au niveau régional en  4  division et a fini première de sa poule. Elle accède donc en Régionale 3 en septembre prochain. Les 4 autres équipes évoluent en championnat départemental. Le Foyer rural est aussi affilié à une fédération sportive multi sport : le Sport en Milieu Rural et participe donc à ses différentes compétitions avec les Foyers Ruraux de Ruisseauville, Preures, Campagne-les-Boulonnais, Fressin et bien d’autres. Et au critérium national du Sport en Milieu Rural, où  il côtoie l’élite du tennis de table de France. Et selon le président : «notre expérience de la FFTT joue et nos stages jouent tout leur rôle ». Avec en 2014 un premier titre en catégorie « masculins adultes » à Isneauville en Seine-Maritime. Un second l’année suivante avec une équipe de jeunes à St-Cannat (Bouches du Rhône). En 2016, avec l’équipe A en « Elite » à Agde dans l’Hérault pour un troisième titre d’affilée. Et enfin cette année une nouvelle victoire, dans la même catégorie avec toujours Jonnhy Tavernier,  Arnaud Adams, Tanguy et Laurent Jennequin. L’année prochaine c’est le Comité départemental qui a en charge l’organisation du critérium national à Béthune.