FRUGES : Du 23 au 29 août  championnats d'Europe à Olhain : avec les Foyers ruraux le disc-golf débarque dans le Pas de Calais.

Les Foyers ruraux du secteur montent en puissance et n'ont pas le temps de penser aux vacances. Celui de Fressin se prépare pour les 7èmes Foulées Ostwind-Délices des 7 Vallées qui se déroulent le samedi 21 août. Les autres, de Bourthes à Coupelle-Neuve en passant par Ergny, Ruisseauville, etc. se consacrent exclusivement aux championnats d'Europe de disc-golf qui aura pour cadre le Pas de Calais, du 23 au 29 août. "Le golf du pauvre" comme disent certains. Il est vrai que les règles sont les mêmes mais la balle est remplacé par un disque, type frisbee, le trou par un panier métallique (le trou est également  la distance qui sépare deux corbeilles) et le club par la force du bras. Ce sport nature, ludique et écologique, importé des Etats-Unis, est pratiqué depuis le début des années 70. Le discgolfeur lance son disque en direction de la corbeille et les lancers suivants sont effectués à partir du point de retombée des précédents. Les arbres, le relief sont des obstacles naturels avec lesquels le joueur doit composer. On reparle de trou ensuite quand le joueur a réussi à lancer son disque dans la corbeille. L'objectif, comme pour le golf, est de réaliser un parcours, composé de 8 à 18 trous, en un minimum de lancers. A l'initiative de la branche sportive des Foyers ruraux ce nouveau sport se développe dans le Nord-Pas de Calais. Il existe pour l'instant deux parcours de 18 trous qui vont accueillir les championnats d'Europe. L'un au Parc départemental de loisirs d'Olhain (Par 60 et 2 190 mètres) et l'autre au Parc de loisirs et de nature de Wingles-Drouvin (par 62 et 2 690 mètres). Deux cent seize joueurs de quinze nationalités différentes sont attendus à cette occasion. Les pays scandinaves dominent la spécialité ainsi que la Suisse et l'Allemagne. Les français ne sont pas loin derrière avec notamment Sylvain Gouge, Antonin Pagnier, Félix Ban et Erika Lagasse. Le programme : du lundi 23 août au mercredi 25 : entrainements ; Du jeudi 26 au samedi 28 : qualification de 7h à 11h et de 14h à 18h ; Dimanche 29 : demi finales de 7h à 12h et finales à partir de 13h (exclusivement à Olhain) ; A partir de 16h00 : remise des trophées et cérémonie de clôture. L'entrée est gratuite toute cette semaine même lors des compétitions. Des initiations gratuites sont également proposées du samedi 21 au mercredi 25 août (inscriptions sur www.ec10.fr, rubrique public). Les responsables des Foyers ruraux se sont réunis dernièrement à Heuringhem avec les présidents des deux comités départementaux, Gérard Fiegler pour le Pas de Calais et Régis Boulanger pour le Nord. 

Disques :

Il existe plusieurs sortes de disques. Avec le driver, un disque au profil affiné utilisé pour des lancers de longue distance. Le putter, au profil arrondi, utilisé pour les lancers de précision, notamment pour terminer le trou. Et enfin le mid-range, employé à mi-parcours, le plus souvent pour se poser au plus près des corbeilles. 

Parcours :

Plusieurs parcours sont en cours de réalisation à Heuringhem, Wimille, St Laurent Blangy, Gosnay, Mont des Flandres (Boeschepe), Armentières et le Val Joly. 

Par  :

Le par est le nombre indicatif de lancers qu'un joueur doit effectuer pour réaliser un parcours entre deux trous. D'ou plusieurs expressions. Ainsi faire le par, sur un par 4,  c'est réaliser quatre lancers pour atteindre la corbeille. Faire un birdie c'est terminer un trou en étant 1 lancer en dessous du par annoncé et un eagle, deux lancers en dessous. Par contre faire un bogey c'est être 1 lancer au dessus soit 5 sur un par de 4. Enfin "hole in one" est le coup de maître (ou de chance) en terminant le trou en un seul lancer !