Une épreuve dans le vent : le 14 juin prochain, le 1er trail des Eoliennes de l'Elan frugeois.

Malgré les efforts déployés par les dirigeants de l'Elan frugeois pendant neuf ans, le semi marathon des Moulins du Haut-Pays n'est jamais parvenu véritablement à décoller. Les meilleures éditions ont à peine réuni plus d'une centaine de participants et cette année ils se sont donc résolus à l'annuler. Mais un trail baptisé des éoliennes va le remplacer. L'idée trottait dans la tête de Pascal Leroy, licencié à l'Elan frugeois, depuis un certain temps déjà : organiser un trail dans le canton de Fruges. Lui même avait découvert cette en participant à quelques épreuves qui l'avaient littéralement emballé. Et notamment le dernier trail de la Côte. L'idée lui est donc venue de mettre à profit l'attrait et la curiosité provoqués par les éoliennes pour articuler son parcours autour des différents sites. Selon Pascal Leroy, le trail est un retour aux sources pour l’athlète qui retrouve le plaisir originel de la course à pied hors stade, sur les sentiers battus, respectueux la nature qui vous le rend bien en dévoilant alors tous ses charmes et ses trésors cachés. Et la simplicité de courir sans règle et sans contrainte, sur un itinéraire naturel où le hasard des rencontres et du terrain promet des surprises à chaque détour de chemin. L’essence même de l’esprit trail est là, dans ce dénuement du geste sportif : un athlète s'exprimant dans un espace, un plaisir épuré, en solitaire, ou en groupe. Il s'agit d'une demande nouvelle émanant surtout de citadins avides de retrouver un contact avec la nature. C'est là qu'est né l’engouement pour les trails qui se développent partout en montagne, au bord de mer, à la campagne. Celle des environs de Fruges se prête à merveille à ce genre de courses avec ses nombreux nivelés dont le plus haut point culmine à 175 mètres. Fiche technique : 1er trail des éoliennes organisé par l'Elan frugeois sous l'égide de la Communauté de communes, le dimanche 14 juin. Deux parcours de 15 et 35 km et une marche d'une dizaine de kilomètres. Départ place du Général de Gaulle, à 9 h 30, et arrivée devant l'hôtel de ville. Promotion des produits du terroir, lots et récompenses aux premiers et à chaque participant. Contact : 03 21 04 46 57 ou 06 31 13 48 83.