CANLERS : Edmond Sénéchal premier centenaire du canton : et il participe toujours aux travaux de la ferme.

Edmond Sénéchal, né le 21 mai 1912 à Canlers, est de ces hommes au caractère bien trempé qui ont trouvé leur épanouissement dans le travail et une carrière bien remplie, malgré les épreuves de la vie. Samedi Léon Blond, le premier magistrat de la commune, et les membres de son conseil ont voulu le mettre à l'honneur quelques heures avec ses 100 ans. En 1914, ses parents, Benoit et Félicie Lemaître, emménagent à la ferme ou il vit toujours en compagnie désormais de son petit-fils Albert. Ce dernier a pris la succession de son père Maurice, décédé en 2009, qui avait fait de même en 1977, au départ à la retraite d'Edmond. C'est le 8 mai 1935 qu'il a épousé Gilberte Delrue à Créquy. De cette union naquirent deux enfants, Maurice donc, et Thérèse, puis quatre petits-enfants, et ensuite sept arrière-petits-enfants. Il aura connu beaucoup d'évènements dans sa vie et notamment les deux guerres mondiales ce qui lui a valu d'obtenir la carte de combattant pour la Seconde. Edmond a toujours été très attaché à la terre et à son métier d'agriculteur à une période où les chevaux régnaient en maîtres. Mais il s'est ensuite très bien adapté au progrès et au modernisme n'hésitant jamais à apporter son expérience, même après sa retraite. Une retraite d'ailleurs très active car toujours présent à la ferme et à 75 ans, il assurait encore les travaux d'entretien de la maison familiale. Et maintenant à 99 ans il n'hésite pas à prendre le tracteur pour conduire de l'eau aux bestiaux. Doté d'un fort tempérament, Edmond a aussi beaucoup donné de son temps à ses concitoyens en accomplissant plusieurs mandats de conseiller municipal et en participant activement aux manifestations locales. Veuf depuis 1985, il poursuit depuis son chemin tout seul et occupe son temps à faire la cuisine dont il s'est fait une spécialité. C'est aussi un joueur acharné de cartes et il est membre assidu du club des aînés du village. Ses adhérents lui ont d'ailleurs offert un fauteuil pour son anniversaire. Comme l'a expliqué Léon Blond lors de cette cérémonie qui a eu pour cadre la salle municipale : " travailleur, courageux, Edmond est avant tout un passionné de la vie. Sa longévité est en fait très simple : beaucoup de convivialité aussi".