LEBIEZ : Pour la ducasse du village : Ghislain Duhamel au four et au moulin.

Si tous les villages ont « leur » bénévole de service, rares sont ceux qui  par contre  peuvent rivaliser avec Lebiez et Ghislain Duhamel. A 56 ans, il entame son troisième mandat de président du Comité des Fêtes, au même titre d’adjoint au maire de Paul Fournier. Ce dernier savait donc ce qu’il faisait en créant, et en le plaçant à la tête, de la principale association animatrice de la commune. Il est vrai que Ghislain Duhamel possédait déjà une solide expérience dans ce domaine en prêtant son concours aux sociétés du coin. Son domaine de prédilection est la cuisine et c’est là qu’il s’éclate en préparant les repas, barbecues et autres grillades de la commune, pour la ducasse, les festivités du 14 juillet, les illuminations de la vallée de la Créquoise, etc. Il n’hésite d’ailleurs pas à se ravitailler en Belgique car les habitants de la commune sont de fins gourmets. A une période on venait de loin et plus de 260 repas étaient service à ces occasions. Mais petit à petit il s’est retrouvé de plus en plus seul pour organiser les fêtes du village. "Si les anciens donnent encore un coup de main, et notamment les membres du conseil, derrière ça ne suit plus trop et notamment chez les jeunes". Ainsi désormais pour la ducasse, comme ce samedi soir, c’est Jason de l’Auberge d’Hucqueliers qui est chargé de préparer le repas. Mais le travail ne manque pas pour autant Ghislain qui a du préparer la salle, mettre le couvert et bien-sûr servir à table.