CREQUY : Fête du 14 juillet : Folquin Lainé, ancien combattant, mis à l'honneur.

Le maire de la commune Germain Dollé a mis à profit la fête du 14 juillet pour remettre à Folquin Lainé son diplôme d'honneur aux combattants de l'armée française 1939-1945. Agé maintenant de 92 ans, Folquin Lainé a donc été mobilisé aux premiers jours de la seconde guerre mondiale. Bloqué dans la poche de Dunkerque, il parvient à s'échapper mais il est fait prisonnier à Brest, en essayant de gagner la France Libre. Il sera alors déporté en Autriche, en janvier 1940, durant trois ans. Il retrouve ensuite la ferme familiale en juin 43 remplacé par la relève. Le 22 octobre 1947 il épouse Marthe Delrue qui lui donnera 6 enfants. Comme l'a précisé ensuite Gerry Regost, le président du Comité d'entente des anciens combattants du village, Emile Petit, 92 ans également et Julien Delannoy, 98 ans, se sont vus décerner la même distinction. La cérémonie s'est déroulée en présence de la population qui avait trouvé refuge à la salle municipale car dehors, la pluie s'était invitée aux festivités. Heureusement, en fin d'après-midi, le beau temps était revenu et elles ont pu reprendre leur cours normal.