Des projets dans les tiroirs mais des médailles méritées pour Ghislaine Suiste et Folquin Lainé.

Cette année la cérémonie des vœux s'est achevée par une importante remise de médailles. Après les mots d'accueil du premier adjoint Alain Beuvry, le maire Germain Dollé a évoqué l'avenir avec prudence. Si la municipalité a de nombreux projets elle se demande comment elle va pouvoir les financer. Il est vrai qu'elle possède deux champs d'éoliennes sur son territoire mais la suppression de la taxe professionnelle et son remplacement sème le trouble chez les élus. Les investissements en 2010 "avec des projets dans les tiroirs", selon l'expression du maire, devront peut-être attendre.

Salle municipale :

Elle est désormais pourvue d'une chambre froide, mais la toiture commence à poser problème. Il va donc falloir procéder en priorité à sa réfection. Son entrée et celle de mairie attenante, jugées glissantes par temps d'humidité, vont être aussi refaites. Parkings, signalétique, plan de circulation : la rénovation de place du village est désormais achevée. il ne reste plus que le pont menant à l'église à refaire pour terminer ce bel ouvrage.

Logements :

Après quelques années de baisse la population recommence à augmenter. Le prochain recensement devrait confirmer cette hause déjà constatée à l'école du village ou les effectifs sont passés de 47 à 58 élèves à la dernière rentrée. Germain Dollé redoute des problèmes de place dans les classes de l'école qui a la particularité de fonctionner en  autonomie. La municipalité n'a pas renoncé à son projet de lotissement mais elle est toujours à la recherche de terrains à bâtir.

Routes :

La dernière tranche d'élargissement de la D155 vient juste de s'achever avec un réaménagement d'un carrefour pour une meilleure sécurité. Le Conseil général va être une nouvelle fois sollicité pour une "nouvelle dernière" tranche de travaux de voierie à la sortie du village sur la route de Fruges.

Voyage :

Les enfants de l'école du cycle 3 seront prochainement les invités du député Jean-Claude Leroy à l'Assemblée nationale. Pour compléter le bus l'école de Coupelle Vieille sera sollicitée.

Puis en présence de Jean-Claude Leroy, député ; Dominique Rembotte, conseillère régionale; Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la communauté de communes et Jean-Marie Lubret, conseiller général, Germain Dollé a mis à l'honneur deux de ses concitoyens.

La médaille d'honneur, régionale, départementale et communale, échelon vermeil à Ghislaine Suiste...

Originaire de Fruges, elle a débuté sa carrière professionnelle dans un cabinet d'expert comptable avant d'être nommée en 1973, secrétaire de mairie à Créquy. Elle aura changé trois fois de maire, participé activement au déménagement de la mairie en 1995, en faisant preuve à chaque fois d'un remarquable esprit d'adaptation. Mais aussi de dévouement et de discrétion en assurant pleinement sa mission auprès des habitants du village s'est encore plu à souligner Germain Dollé.

.... et échelon Or pour Folquin Lainé.

A 91 ans Folquin Lainé fait toujours partie du paysage politique local en qualité d'adjoint. Il a été élu pour la première fois conseiller municipal en 1953 puis adjoint au maire de 1959 à 1983 sous le mandat de Michel Derollez. Il a succédé à ce dernier en 1983, avant de céder son fauteuil à Germain Dollé, en 2001. Soit au total, et pour l'instant, 56 années de mandats électifs. C'était aussi un militant de la première heure en adhérent au SFIO puis au parti socialiste. Il a d'ailleurs porté les couleurs de ce parti lors d'une élection cantonale (battu de 17 voix par le sénateur-maire de Royon Baudouin de Hautecloque). Pour Jean-Jacques Hilmoine Folquin Lainé restera : " une référence et un exemple". C'est d'ailleurs lui qui l'a fait changé d'avis alors qu'il ne voulait plus se représenter à la présidence de la Communauté de Communes. Et pour Jean-Claude Leroy  c'est : "un honneur pour moi de remettre une telle distinction à un élu".