Contrat territorial de développement durable : le canton passe la vitesse supérieure.

En signant un contrat territorial de développement durable avec le Conseil Général, le 8ème du Pas de Calais, la communauté de communes de Fruges s'est engagée résolument sur la voie du progrès et de la modernité. Et durablement selon le président Jean-Jacques Hilmoine qui a accueilli à cette occasion Dominique Dupilet. Une collaboration établie d'ailleurs de longue date, du temps d'Eugène Rolland, et qui se poursuit au travers le FARDA que préside Jean-Claude Leroy, le député de la circonscription. Mais la signature de ce contrat marque un virage et ouvre surtout de nouvelles perspectives. En effet désormais, comme l'a souhaité son président Dupilet, la logique de guichet en matière de subventions a vécu pour laisser la place à une logique partenariale de projets pour tendre vers un développement cohérent et concerté du département. Des projets justement le canton de Fruges n'en manque pas comme s'est plu à le souligner Jean-Jacques Hilmoine. Trois objectifs prioritaires ont été retenus dans ce contrat. Avec, dans le cadre du développement social et solidaire au niveau du territoire et en direction des populations, la création d'un centre intercommunal d'action sociale. Dans le domaine économique, avec trois pôles dominants : l'éolien, l'abattoir et le tourisme. Et enfin le développement durable avec des opérations d'aménagement plus spécifiques ou novatrices. De leur côté les projets de développement social se structurent autour de la création de trois équipements à vocation intercommunale. Avec d'abord un centre intercommunal d'action sociale, une maison de la solidarité (qui rassemblera sur un même lieu les associations locales à caractère social et enfin une maison de l'accueil) et une maison d'accueil et de la santé à vocation pluridisciplinaires (médicale, petite enfance et personnes âgées). Dans un avenir tout proche le canton tout entier va une nouvelle fois bénéficier d'un sacré coup de fouet, pour ne pas dire un souffle nouveau. Le chef lieu de canton va lui aussi se développer avec les projets de la municipalité locale, que dirige également Jean-Jacques Himoine, (domaine Boudenoot, dont les travaux vont commencer), et l'extension de la zone d'activités légères de la Petite Dîmerie (3ème tranche).