Réunion d'information sur un nouveau système d'épuration des eaux

RUISSEAUVILLE : la communauté de communes se jette à l'eau : présentation d'une nouveau procédé d'épuration des eaux usées.
L'assainissement et la prévention des pollutions risquent de devenir, dans la décennie à venir, la priorité des priorités pour les collectivités. Pour le canton de Fruges, ayant pris la compétence, la communauté de communes aura en charge ce délicat et onéreux dossier avec son vice président Paul Fournier. En partant de l'exemple de Ruisseauville ce dernier a tenu à faire partager cette expérience aux élus en provoquant une réunion ce samedi à la salle Guy Lyon. Une réunion qui avait attiré également des élus des cantons voisins. En effet la société Epur propose une station d'épuration des eaux usées domestiques (autonomes et collectives) qui utilise les dernières techniques épuratoires connues avec le traitement microbiologique de type aérobie à lit bactérien fixe, immergé. La cuve se divise en trois compartiments. Avec tout d'abord une décantation primaire (dégraisseur, épuration, digesteur) puis, dans le second, une réaction biologique avec un surpresseur qui provoque l'oxygénation des bactéries sur un support. Enfin le troisième compartiment sert de post-décanteur avant le rejet des eaux aux normes. Ce procédé a de nombreux avantages avec notamment une emprise foncière limitée et des hautes performances épuratoires. Mais aussi la faible production de boues secondaires, pas d'activités biologiques et l'installation naturelle des bactéries. Enfin, et non des moindres, son coût est inférieur à la station d'épuration classique. Contact : 03 21 12 42 03 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..