120 maisons vont pousser sur le domaine Boudenoot : un projet grandiose de la municipalité frugeoise

FRUGES : Au domaine Boudenoot : la cité du futur se conjugue au présent.
Au terme d'une réflexion qui avait débuté dans les années 92-93, avec la mise en place du plan local d'urbanisme, le domaine immobilier Boudenoot va sortir de terre dès l'an prochain. Tout au moins la première tranche. Ce projet est la résultante d'une volonté forte des élus locaux, et du maire Jean-Jacques Hilmoine, dans le domaine de l'urbanisation, de la revitalisation et du rééquilibrage de la cité. Bientôt 120 logements vont être érigés en plein centre ville. Un chiffre qui peut paraître impressionnant mais qui permettra seulement au chef lieu de canton de maintenir sa population de ces dix dernières années et d'envisager l'avenir avec confiance. Il s'agissait aussi de répondre à une demande de plus en plus pressante de personnes souhaitant s'établir dans le chef lieu de canton, prés des commerces de proximité, mais étant obligé de partir dans les villages environnants. En outre le développement économique avec la zone d'activités de la Petite Dîmerie de la communauté de communes a suscité de nouveaux besoins. Le projet s'est emballé dernièrement et la municipalité a fait l'acquisition de quinze hectares de pâtures situés en parallèle de la D 928. A un prix "intéressant" qui lui a valu de franchir cette première étape sans rencontrer d'opposition. Puis il a été décidé de rétrocéder ces terrains, au prix coûtant, à la société Logis 62 pour son aménagement et la gestion de l'ensemble du domaine. La convention a été signée ce jeudi après-midi au salon d'honneur de l'hôtel de ville entre Jean-Jacques Hilmoine et Jean-Roger Bergerat, directeur du développement du patrimoine de Logis 62 (notre photo). Ce choix a été motivé aux yeux des élus par le fait qu'il s'agit d'une entreprise sociale pour l'habitat dont l'objectif est de permettre au plus grand nombre d'accéder à la propriété. Une opération blanche qui ne coûtera pas un seul centime aux finances locales. Mais en fixant cependant des conditions. Ainsi un tiers du terrain doit être réservé pour la construction de logements locatifs, un autre tiers pour l'accession à la propriété et enfin le dernier, en parcelles libres. Le promoteur aura également pour obligation de construire un béguinage de 24 maisons individuelles pour les personnes âgées encore valides. Ce projet est mené en partenariat avec le conseil général dans le cadre de son programme d'accueil alternatif à l'hébergement. Mais aussi la Maison de la petite enfance de la communauté de communes. Les constructions devront s'inscrire dans le cadre strict d'une charte de l'environnement avec, selon le voeux de Jean-Jacques Hilmoine, des maisons en haute qualité environnementale (HQE). Dans le cadre du développement de services publics, les élus locaux verraient d'un bon oeil l'arrivée d'une maison médicale, ou alors d'un nouveau commerce de proximité. La gendarmerie devrait également être reconstruite sur le domaine. Un appel d'offre va être lancée pour la voierie et les travaux vont commencer au deuxième trimestre 2006. Quant au béguinage et à la Maison de la petite enfance les plans sont terminés sur les tables des cabinets d'architectes de Jean-Yves Héllio et Mathilde Paris. Ils devraient voir le jour en 2007.