Vacances solidaires pour les familles Attagnant et Henguelle.

Eternels voyageurs et retraités, Marie-Claire et Alfred Henguelle de Créquy et Martine et  Jean Louis Attagnant de Verchin s’apprêtent à effectuer un quatrième séjour au Sénégal pour des vacances mais studieuses et solidaires. Avec au départ quelques jours de farniente dans la ville touristique de Saly. Puis ils se rendront à Mbour, troisième ville du Sénégal à 80 km de Dakar, pour y construire des puits. Il y a quelques années ils ont fait la connaissance d’un couple d’autochtones Omar et Anne-Marie et de leurs deux filles Lucie et Fatima. Ils vivaient confortablement dans une maison avec le privilège d’avoir l’électricité et même un puits d’eau qu’il partageait avec leurs voisins. Bien que titulaire de deux master et d‘une licence, Omar, 29 ans, est resté dans sa région et il préfère travailler la terre, pratiquer l’élevage, pour subvenir aux besoins vitaux de la population locale. Dans ce pays les revenus sont très faibles avec un salaire mensuel de moins de 60 euros par mois. Mais un jour les sénégalais sont expulsés de leur maison et leur terrain doit faire place à un supermarché. Avec leurs petites économies ils achètent deux hectares pour la culture et la construction d’un poulailler de 40 m2,  d’une case pour ranger le petit stock d’aliments, le matériel pour les champs et de leur maison. Mais l’argent manque vite et ne lui reste plus que leur courage. Heureusement la rencontre inopinée avec des touristes français, au grand cœur, en quête d’aventure et désireux aussi de se rendre utiles lors de leurs vacances va changer leur vie. En effet ces derniers ont reconnu en eux des personnes désireuses de prendre leur destin en main et ne manquant ni de courage, ni de détermination pour s’en sortir. La première année ils consacrent leurs dix jours de vacances à la construction d’un poulailler. De retour en France, ils resteront en relation avec leurs correspondants sénégalais et en octobre 2015 les familles Henguelle et Attagnant décident de repartir pour construire un second poulailler. Il sera inauguré le 8 novembre en présence d'un adjoint de la ville  de Mbour, du vétérinaire fournisseur de poulets et d’aliments. A ce jour Omar possède plus de 900 volailles et pratique la culture des navets, aubergines et piments. Une culture qui nécessite un arrosage journalier de 5000 litres d’eau avec 2 arrosoirs, pendant 60 jours pour une recette de 150 euros. Le puits est maintenant muni d’une pompe et les projets à court terme sont de construire des  réserves d’eau, une de 5000 litres et 4 de 1000 litres, de mettre en place de nouvelles cultures. Mais aussi repeindre la maison et les chambres des enfants et, en 2017, construire un troisième poulailler. Le travail ne va donc pas manquer pour nos français et leur nouveau séjour à Mbour risque d’être bien occupé et surtout très utile.