TORCY : Les vœux de Patrick Cornu : travailler ensemble dans l'intérêt général.

Même s'il craint d'y laisser un peu de sa santé et quelques cheveux blancs au passage, le maire de Torcy Patrick Cornu n'entend pas baisser sa garde mais plutôt continuer le "combat" comme il l'a annoncé dimanche matin en présentant ses vœux à la population. Des combats souvent victorieux comme celui mené contre la fermeture de l'école et obtenu : "grâce et avec le soutien total des parents d'élèves, de la population locale et tous les élus du canton" tient-il à préciser. La prochaine rentrée verra l'intégration de Créquy dans ce regroupement pédagogique intercommunal de la Vallée de la Créquoise et confortera ainsi l'école de Torcy. Quelquefois certains dossiers s'apparentent à un véritable parcours du combattant. Comme celui du nouveau cimetière par exemple. Débuté en 2003, il a été conduit à son terme en 2012 après bien des turpitudes administratives. Cette année les élus ont comme projet de le clôturer pour un coût estimé à environ 10 000 €. Le fond de concours de la Communauté de communes sera ainsi bien utilisé. Par contre le combat contre le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) s'annonce plus ardu. Comme bon nombre de maires Patrick Cornu a cru voir ses ennuis, pour obtenir des certificats d'urbanismes et les permis de construire, enfin résolus. Mais bien vite il a déchanté et estime qu'il faudra encore se battre face aux différents intervenants lors du zonage notamment. En outre il lèsera aussi certains propriétaires. L'année 2013 sera placée sous la signe de la sécurisation des abords de l'école, mairie, église et cimetière. Des travaux estimés à 200 000€ au bas mot. Avec l'éclairage publique, l'élargissement de la chaussée, l'enfouissement des lignes aériennes, la création d'un parking, l'assainissement et l'installation d'un dôme ralentisseur sur la route. Même si la conjoncture morose n'incite guère à l'optimisme, Patrick Cornu veut donc poursuivre son action "pour et avec les habitants" de sa commune sur qui il sait pouvoir compter pour défendre l'intérêt général.