SENLIS : les élus entre craintes et espoirs.

En ce début d'année la municipalité de Senlis a joué la solidarité, avec Coupelle Neuve et Crépy, en décidant de prolonger le contrat d'insertion de leur jeune employé, en contrat d'avenir avec la promesse d'une embauche à l'issue par l'une des communes. La solidarité n'est d'ailleurs pas un vain mot à Senlis car le premier magistrat Fredéric Bailly a pris l'initiative de mettre en place, depuis plusieurs années déjà, un service d'alerte auprès de ses concitoyens par SMS ou mél. Samedi après-midi il a accueilli la population locale à la salle municipale pour la traditionnelle cérémonie de vœux en compagnie de son adjoint Laurent Rolin. Toujours dans le même domaine il est revenu sur les travaux réalisés au sein de la commune par l'association d'insertion Euréka avec des aménagements paysagers, la fabrication de tables de pique-nique et de jeux pour les enfants sur le terrain jouxtant la salle municipale. Une salle qui, entre parenthèse, est très prisée puisqu'elle a été louée 25 fois dans l'année. Ceci expliquant peut-être cela. Elle est également souvent occupée dans l’année par les animations du dynamique Comité des fêtes que préside Pascaline Rolin. Le grand projet pour 2013 est constitué par la réfection et l'agrandissement de la mairie. Un gros chantier de plus de 170 000 € mais subventionné à environ 50%. Il consiste en la mise aux normes pour l'accessibilité et la circulation des personnes à mobilité réduite, la construction d'un hall d'entrée, d'une salle de réunion et d'un bureau pour le maire. Les élus profiteront de l'occasion pour refaire entièrement l'assainissement de l'ensemble, salle-mairie et logement. Coût estimé à 20 000 € avec les aides du Conseil général et de l'Agence de l'eau. Cette année il y aura également la pose de nouvelles plaques de rues avec un matériau plus noble et plus durable, de l'émail à l'ancienne. Le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) est sérieusement obéré en milieu rural par les accords de Grenelles, selon Frédéric Bailly. En effet il faut limiter la consommation des terres agricoles, mais comment faire en milieu rural, l'étalement des constructions, etc. Les possibilités de construire sont encore réduites dans la commune avec une zone d'intérêt faunistique et floristique, l'église classée monument historique.... Il entend cependant rester vigilant aux décisions prises et défendra l'idée de l'identité rurale de son village et des surfaces minimales autorisées pour construire. Du côté événementiel il est déjà prévu au premier semestre ... 2014, une manifestation de grande ampleur dans le cadre du lancement de la Route de l'eau. Mais il faudra être patient car Frédéric Bailly n’a pas voulu en dire plus sur le sujet.