FRUGES : Malgré la crise les élus peuvent y croire et continuent à investir.

Il y avait du monde, beaucoup de monde et du beau monde ce samedi à l'Espace Sagot pour la traditionnelle cérémonie de vœux de la municipalité. Un sénateur, des conseillers régionaux et général, des chefs de service, des représentants de nombreuses sociétés civiles : le chef lieu devient un lieu ou il est de bon ton de se montrer. Pour Jean-Jacques Hilmoine la situation (de la France) est grave d'où un discours plus politisé que de coutume et de dépeindre sa vision d'un monde meilleur. En préambule son premier adjoint Philippe Plumecoq est revenu sur la politique de développement de la ville qui se concrétise sur le terrain par une augmentation constante de la population : 2578 habitants au 1er janvier, 2864 si on y rajoute les personnes extérieures comme les étudiants. Le logement se développe donc à l'image du Domaine Boudenoot avec 26 acquisitions de parcelles sur les 76 mises en vente. En outre la société Logis62 a obtenu un permis de construire pour un béguinage de 9 logements supplémentaires et de 15 autres en accession à la propriété ou en location. A mi-mandat plus de 70% du programme annoncé en 2008 est réalisé selon Jean-Jacques Hilmoine ...... qui n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Avec pour 2012 le début de la sécurisation et de la rénovation extérieure de l'église St Bertulphe. Les travaux seront réalisés par une association d'insertion d'Esquerdes et devraient s'étaler sur 2 ans pour un montant total de 560 000€, hors subventions. Une souscription sera également lancée par la Fondation du patrimoine en attendant mieux. Mais le grand chantier de ce début de siècle sera bien évidement la rénovation du centre ville qui commencera en fin d'année, après une phase de concertation et de dialogue. Il devrait durer entre 6 et 10 ans selon le premier magistrat. Associée il est vrai à la réfection des réseaux d'eau et d'assainissement et de défense incendie. Et avec pour commencer la réalisation de nouveaux parkings. Il faudra donc être s'armer de patience car selon Jean-Jacques Hilmoine : "je suis très inquiet pour la situation financière de nos communes mais aussi de nos collectivités. La suppression de la taxe professionnelle, la baisse forte des dotations de l'Etat mettent en difficulté notre trésorerie. A cela il faut encore ajouter la réduction forte de la capacité des banques à financer les emprunts pour nos investissements et donc la réalisation de nos projets. Cette situation ne sera pas sans conséquences pour les entreprises". Des craintes aussi pour le maitre des lieux avec le chômage qui grimpe accompagné du développement de la précarité, de la pauvreté même chez les travailleurs ; Depuis septembre le nombre de bénéficiaires du Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) a doublé" a-t-il annoncé. En outre la TVA sociale est une très mauvaise chose à ses yeux et frappera d'abord les consommateurs. Et de prôner la suppression des heures supplémentaires défiscalisées, la relance des contrats aidés et la formation des chômeurs. Mais aussi : "le partage des richesses par une plus grande équité entre les bas et hauts revenus". A ses yeux la meilleure réponse pour faire face à la crise est de faire comme les élus de la Communauté de communes l'ont décidé à l'unanimité : "continuer à travailler ensemble dans la même voie, et poursuivre les projets structurants nécessaires pour accroitre l'attractivité du Pays frugeois". Pour conclure son propos Jean-Jacques Hilmoine est revenu sur les enjeux des prochaines élections.

Inauguration :

Lors de cette cérémonie Jean-Jacques Hilmoine a annoncé que la Maison de santé intercommunale pluridisciplinaires serait officiellement inaugurée le 7 juillet prochain.