Fruges : l'ADMR

FRUGES : L'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR): elle contribue au "bien vivre" de personnes âgées chez elles.
Vendredi soir à l’Espace Francis Sagot, les membres des conseils d’administration de l’aide à domicile en milieu rural de Fruges se sont réunis afin de présenter les bilans 2004 à leur personnel et aux élus des cantons sur lesquelles elles interviennent. Cela représente 80 900 heures de travail effectuées par 183 salariés (ce qui correspond à environ 60 temps/plein), auprès de 472 familles dont 412 personnes âgées. Les présidents, secrétaires et trésoriers ont détaillé le bilan association par association : techniciennes d'interventions sociales et aides ménagères auprès des familles ; aides ménagères aux personnes âgées et emplois familiaux. auprès des personnes âgées et/ou handicapées. La mission principale de l’ADMR. est de permettre aux familles et aux retraités de bien vivre chez eux en apportant un service adapté à leurs attentes et besoins. Aider les personnes en difficulté (physique, psychologique, sociale, ...) a toujours été une priorité pour l’A.D.M.R. M. Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la communauté de communes, a insisté sur l’importance de la présence de l'association sur sa commune et a rappelé les liens tissés entre ses services et ceux de l’A.D.M.R. De son côté Régis Dubreucq, directeur général de la fédération départementale, après avoir rappelé et confirmé l’orientation des services de l’A.D.M.R., a fait part au public des problèmes actuels dus à la diminution du quota horaire de la Cram. Des heures en moins d’intervention mais aussi du travail en moins pour les aide-ménagères récemment mensualisées. Pour terminer M. Jean-Marie Krajewski, vice-président du conseil général en charge des personnes âgées, a de son côté exposé les formalités pour l’obtention de l’Apa. L'évolution de cette aide dans le département a permis aux associations de développer leurs activités.