L'association d'insertion, au service des collectivités, a fait le bilan de ses activités lors de son assemblée générale.

EMBRY : Euréka en assemblée générale : les compétences d'une association d'insertion au service de la collectivité.
L'association Euréka a tenu vendredi soir à la salle municipale son assemblée générale annuelle sous la présidence de Daniel Hanquez. Parmi ses adhérents, outre les communautés de communes de Fruges, Hesdin et Campagne les Hesdin, de nombreuses municipalités ont recours à ses services ainsi que des associations. Sans oublier les services de l'Etat comme le Conservatoire des sites, le parc régional des Caps et Marais d'Opale. En 2004, 17 925 heures de travail ont été dispensées auprès de ses collectivités par 44 personnes en insertion. Les principales activités consistent à l'entretien de communes qui ne disposent plus d'employés ou de cantonniers. Comme l'a expliqué Yvon Wesse, le directeur, l'association mène aussi des actions environnementales pour le Conservatoire des sites naturels. A Cléty (gestion écologique des anciennes carrières), Roussent (restauration du marais), Sorrus (gestion écologique du territoire communal) et enfin à St Josse (entretien des landes du Moulinel). Au fil des ans elle a acquis une compétence indéniable dans le domaine de la lutte contre l'érosion des sols et des inondations. A la demande de nombreuses entités elle réalise des diguettes végétales pour enrayer ces phénomènes mais aussi entretenir et restaurer les berges des fossés pour fascinage. En 2004 de nouveaux partenaires ont sollicité ses services et notamment la fédération des Chasseurs du Pas de Calais pour un projet de création de l'Espace nature des 7 Vallées. L'association naturaliste "Mare" de protection de l'environnement a adhéré avec pour objectif de mutualiser les compétences et échanger les connaissances de chacun. Dans un autre domaine Euréka, en tant qu'organisme développant des activités d'utilité sociale et conventionné au titre de l'insertion par l'activité économique, peut assurer désormais la maîtrise d'oeuvre ou la maîtrise d'ouvrage de chantier école. Le personnel en insertion est évidemment la principale préoccupation de Daniel Hanquez et son équipe. Des actions d'accompagnement social sont régulièrement entreprises dans le domaine du logement, de la santé, de mobilité. Mais aussi du surendettement et de demande de fonds de mobilité (aide à la préparation du permis). Le personnel est également convié à suivre des formations, à des remises à niveau, etc. Ainsi que le personnel encadrant d'ailleurs. Avec ses partenaires financeurs (conseil général, Ruralité insertion, l'Etat, les communautés de communes de Fruges et Hesdin), les activités se poursuivent allégrement en 2005. Ce qui laisse augurer d'une bonne année.