Les membres de Fruges-arts et rencontres ont tenu leur assemblée générale dimanche matin à la Maison des associations : que de chemin parcouru...

FRUGES: Avec le numérique en figure de proue : FAR passe la vitesse supérieure.
Que de chemin parcouru par l'association FAR (Fruges-arts et rencontres) depuis sa création en 1989! Grâce à une bande de géniaux "touche à tout", sous l'impulsion d'Edmond Zaborowski, l'art et la culture en général ont été mis à la porté de tous en milieu rural. Réunis dimanche matin à la maison des associations pour leur assemblée générale, ses membres ont fait le bilan au terme d'une année 2003 très riche en activités et animations de toutes sortes. Depuis 15 ans FAR est un élément incontournable du paysage culturel et artistique local et ce dans de nombreux domaines : cinéma, peintures, musiques, etc. Il a permis à de nombreux artistes de la région de se dévoiler et de travailler ensemble : fresques pour la municipalité d'Azincourt, l'auberge du sire de Créquy. Sans compter les nombreuses vocations suscitées depuis l'ouverture des ateliers de peinture en 1994, réservés aux enfants comme aux adultes. De nombreuses projections, expositions, concerts, sorties, plus d'une dizaine par an, ponctuent la vie de cette association très active. Avec des coups d'éclat comme la plus grande carte postale jamais réalisée en 1994 (9m2), un tableau commémorant le critérium national de volley ball des foyers ruraux à Fruges en 2001 ou encore le show international de tennis de table de Secrétin - Purckard en 1993. En présence de Jean Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la communauté de communes, Edmond Zaborowski, après un retour en arrière, pouvait donc être fier de l'oeuvre entreprise qui a permis au canton de rattraper son retard dans ce domaine. "Fier des défis relevés et vécus avec énergie, générosité et exigence par des bénévoles qui convergent vers le même objectif, le même rêve" a encore dit le président avant de présenter le bilan de l'année 2003. Ainsi plus de trente personnes, jeunes et adultes, ont participé aux différents ateliers; certains ont participé à des stages comme celui de trois jours à Greberoy. L'association a participé pour la première fois aux "Couleurs du temps" du conseil régional avec six peintres. Trois expositions, dont une avec la municipalité dans le cadre de son programme culturel, se sont également déroulées dans le chef lieu de canton. Enfin, les deux "nuidufar", des soirées cabarets, ont obtenu un franc succès. Cette année 2004 a démarré sous d'excellents auspices avec l'ouverture d'un atelier vidéo numérique et infographie avec Benoît Routier. Dans le cadre du contrat éducatif local, ce dernier proposera plusieurs initiations aux enfants. Les animations se poursuivront ensuite avec une participation de l'association à l'opération "Ela" et viendront ensuite un mini festival à Créquy (3 et 4 avril), la 7ème Nuidufar (17 avril) etc.