Réunis en assemblées générales à Ruisseauville la fédération des foyers ruraux Nord-Pas de Calais et le comité régional du sport en milieu rural : entre craintes et espoirs.

RUISSEAUVILLE : Hommage unanime à Tanguy Prigent mais : les foyers ruraux du Nord -Pas de Calais entre crainte et espoir.
Les assemblées générales de la fédération des foyers ruraux et association du Nord Pas de Calais et du comité régional du sport en milieu rural se sont déroulées samedi après-midi à la salle Guy Lyon de Ruisseauville. En compagnie de Serge Pouthé, le premier magistrat du village, les deux président Martial Waeghemacker et Régis Boulanger, ont accueilli à cette occasion Jean Claude Leroy, député de la circonscription, Jean Jacques Hilmoine : maire de Fruges et président de la communauté de communes et Jean Marie Lubret : conseiller général. Cent seize structures, dont huit nouvelles et quatre en instances, sont affiliées à la fédération qui a vu en 2001 la fusion juridique des deux départements et de l'union régionale. L'année 2002 a été celle de la réorganisation de l'équipe des permanents, des actions et des fonctionnements. Des choix judicieux ont été opérés ce qui faire dire au président Waeghemaeker que la situation s'est assainie avec aussi l'arrivée du délégué Alain Matuszak. Seule ombre au tableau la pérennité des postes et notamment dans le cadre des emplois-jeunes. Les activités se déclinent désormais en plusieurs ateliers avec le festival des conteurs en campagne, ruralivres, les formations Bafa, à l'art du conte, etc. Pour sa dizième édition les conteurs en campagne ont fait le plein et connaissaient un succès croissant qui ne va pas sans causer quelques problèmes d'organisation. Pour 2003, les responsables veulent développer l'oralité et le conte avec la mise en place d'un centre de ressources. Le bilan de ruralivres, en partenariat avce le conseil général, au niveau des écoles et des collèges est lui aussi très satisfaisant et en pleine expansion avec quatre sites. Pour le Pas de Calais deux salons seront désormais organisés pour répondre à la demande. De son côté le sport en milieu rural constitue un outil d'intégration et de cohésion sociale remarquable selon son président Régis Boulanger. Avec le volley ball, le tir à l'arc, le tennis de table, les rurathlons, les quilles, le badminton et le VTT, les ruraux ne manquent pas d'activités comme l'a rapporté le secrétaire Pascal Dubuisson. Après que Jean Jacques Hilmoine ait abondé dans ce sens et félicité les foyers ruraux pour leur rôle prépondérant d'animateur du monde rural, Jean Claude Leroy a rendu hommage à Tanguy Prignent fondateur des foyers ruraux en 1946. Jean jacques Hilmoine a souhaité donner son nom à une des rues ou places du futur domaine Boudenoot. Le président a ensuite présenté le rapport d'orientation s'articulant autour de cinq axes "de progrès et de projets". Avec un retour à la proximité au plus près des foyers ruraux, la formation des bénévoles, l'accès à la culture, la politique institutionnelle et l'avenir du mouvement et enfin la communication. Des réflexions seront conduites également autour de la problématique des jeunes dans les villages, au sein des associations,et en relation avec d'autres mouvements et fédérations d'éducation populaire et de développement local. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour sortir le milieu rural de son isolement et (re)donner l'envie aux bénévoles d'agir pour le bien être de tous. La fédération des foyers ruraux avec les comités du sport ont tracé leur sillon et attendent l'adhésion du plus grand nombre pour conduire le milieu rural sur la voie du progrès et du modernisme.