L'AGPFR a dressé le bilan de l'année écoulée pour mieux se projeter dans le futur.

FRESSIN : L'AGFPR à l'heure du bilan : optimisme pour la nouvelle saison touristique.
A l'invitation de Christian Duflos, président de l'Association de gestion du patrimoine de Fressin et sa région (AGPFR), les membres se sont réunis l'autre soir pour un premier bilan de la saison touristique 2005 et lister les actions et projets pour 2006. Annoncée comme délicate à négocier, cette saison estivale s’est plutôt bien passée grâce à l’appoint de stagiaires du BTS Tourisme de Berck, à l’utilisation des chèques emploi associatif et enfin à la mobilisation des bénévoles pour les travaux d’entretien du château. Les vieilles pierres de la forteresse ont ainsi vu passer cette année plus de 1000 enfants des centres de loisirs de la région et plus de 800 écoliers. Côté animations, le succès a été également au rendez-vous avec 900 personnes pour le première édition de « Château en Fête », 800 personnes pour les Journées du Patrimoine et 1400 personnes pour le 4ème Festival des Créatifs (organisé par l’association A Petits PAS de Ruisseauville). Cette année en apparence très positive ne doit pourtant pas masquer les dures réalités économiques auxquelles doit faire face cet équipement touristique qui n’est plus aidé depuis la fin 2003 si ce n’est par la commune de Fressin dans la mesure de ses moyens. Le nombre de visiteurs au château est en constante régression (à peine plus de 600 personnes cette année !) alors que c’est sur cette fréquentation au jour le jour que repose l’équilibre budgétaire de l’AGPFR. Ce site structurellement très lourd pouvait compter sur 4 personnes à plein temps en 2003, alors qu’aujourd’hui le personnel salarié de l’association se réduit à une seule personne… Pour l’année 2006 la priorité sera donc de faire repartir la fréquentation grâce à la pose de panneaux routiers, à l’édition d’un nouveau dépliant et à la mise en ligne d’un site internet. L’association va en outre engager une démarche de remise à plat de son fonctionnement et de renouvellement de ses cadres lors de sa prochaine assemblée générale prévue en mars prochain. Enfin, il y aura des nouveautés dans le domaine des animations avec une soirée folk suivie d’un embrasement du château (samedi 12 août 2006) et une série de visites-spectacles (en nocturne) de juin à septembre. D’ores et déjà un appel aux figurants est lancé ! AGPFR – Contact au 03 21 86 56 11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.