Les journées du patrimoine ont obtenu un vif succès.

FRESSIN : redonner toute sa noblesse au torchis dans les maisons de la Vallée.
Ces journées du patrimoine ont permis à Fressin d’affirmer une nouvelle fois sa prééminence dans le domaine du tourisme dans le canton. Il est vrai que le village cher au coeur de Bernanos possède de nombreux atouts avec notamment son église et les vestiges de l’ancien château féodal des Sires de Créquy. Un site qui pourrait être ouvert à longueur d’année dans le cadre d’un projet structurant de la communauté de communes. Ces journées du patrimoine se sont montées en collaboration avec l'office du tourisme de Fruges. Au niveau local, Guillaume Paque de l’association de gestion du patrimoine avait organisé en marge deux animations qui ont connu un vif succès.Avec tout d’abord la reconstitution d’une école des années 1950. Une occasion également de réactiver le groupe "expo Poilus" qui avait si bien marché l'an passé. Pour compléter l'apport de matériel, il a fait appel aux mairies de Planques et Wambercourt, à des connaissances locales (service patrimoine de Montreuil, musée d'Etaples, maire de Bernieulles, bénévoles de Blangy ex-mémoire ternésienne, etc...). L’objectif était d’associer un maximum d’habitants de la commune, mais aussi de reconstituer complètement une classe qui prendrait place dans un musée.Autre action avec la renaissance du torchis. Une démarche personnelle de Guillaume Paque qui s’inscrit dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine bâti traditionnel. Une centaine de visiteurs sont venus par pure curiosité au terme de leur parcours dans les vestiges du château. Des gens curieux de connaître les matières premières utilisées et également les proportions. Avec encore pas mal d'idées reçues sur le torchis qu'il a été bon de nuancer, voire carrément de combattre. Certains ont démontré un réel intérêt pour cette matière. Comme M. Chelton, sujet de sa Très gracieuse, de Canlers « ce matériau est peu utilisé chez nous, mais je suis curieux de voir comment on peut construire un mur rien qu'avec de la terre ». Sophie et Olivier, qui ont tout deux racheté des fermettes à Fressin, sont concernés. « Il s’agit pour moi de rénover en gardant le style de la maison" pour ma première. Et pour le second : "utiliser des matériaux naturels, mais aussi réaliser soi mêmes ses travaux". De son côté Pierre est plus que convaincu. Il a bâti entièrement sa maison avec des matériaux écologiques. Si tout se passe bien une petite équipe, capable d'intervenir sur les bâtiments en torchis de la vallée de la Planquette, pourrait voir le jour.

.