L'association des anciens combattants va publier un livre sur les poilus "morts pour la France" de 1914 à 1918.

FRESSIN : " Votre fils pour la vie " : un livre en hommage aux 40 poilus morts pour la France.
En partant des noms inscrits au monument aux morts de la commune, l'association des anciens combattants de Fressin a voulu rendre hommage aux 40 jeunes hommes tués lors du conflit 1914-1918. Le 14 janvier 1915 Louis Hibon signe " votre fils pour la vie " la carte qu'il envoie à ses parents et qui deviendra le titre de l'ouvrage écrit et conçu Eliane De Rincquesen, Jean François Ménery et Jean Marie Legrand. Sous forme d'un format A4, le livre de 96 pages au dos carré collé comporte 40 photos ou documents. Après une présentation géographique et sociale du village avant août 1914, les auteurs reviennent sur les familles de ces soldats avec une généalogie ascendante, le mariage (pour 11 d'entre eux), la naissance de leurs enfants (parfois posthume comme le fils de Jules mouton). La vie de ces 40 poilus du village s'inscrit dans la chronologie de la guerre. Avec la mobilisation du 2 août 1914, les premiers morts dès le 30 août, la défense des frontières….Puis la retraite avec la bataille de Lille, le blocage du front et le début de la guerre des tranchées. L'histoire se poursuit ainsi au fil des évènements du conflit jusqu'au décès de Charles Bouret, en 1919. Elle retrace l'épopée de régiments des fressinois, les pertes en vies humaines (en 4 jours en 1916, le 33ème R.I. perd 1 442 hommes sur 2 000), ainsi que les lieux d'inhumation dans les nécropoles ou carrés militaires. La tombe d'Adhémar Plée a été retrouvée en Grèce. Un passage du livre rappelle l'inauguration du monument aux morts en 1920. Enfin, une exposition est également prévue du 6 au 14 novembre, à la salle municipale. Prix de la souscription jusqu'au 15 octobre : 13€ ; 15 € ensuite. Possibilité d'envoi à domicile (5,25 € en sus). Contact Jean François Ménery, 1 rue de la Lombardie 62140 Fressin ; 03 21 81 33 85.