L'association des anciens combattants s'apprête à faire revivre une péridoe tragique de la vie de Fressin

FRESSIN : Avec l'aide d'internet : les poilus de 14-18 morts au champ d'honneur sortent de l'ombre.
Sur une idée au départ de trois membres, Eliane de Rincquesen, Jean François Ménnery et Jean Marie Legrand, l'association des anciens combattants réalise actuellement un formidable travail de mémoire sur les poilus de Fressin. Et notamment sur les quarante qui ont laissé leur vie au champ d'honneur et dont le nom figure sur le monument aux morts. A Fressin toutes les familles ont pratiquement été touchées. Lassés d'entendre régulièrement leur nom à chaque cérémonie officielle sans pouvoir mettre un visage dessus, ils ont voulu savoir qui ils étaient, leur origine, les batailles qu'ils ont livrées, etc. Depuis de nombreux mois les réunions se succèdent, comme ce vendredi soir au domicile de Jean François Ménnery. Rejoints par Jean Claude Alexandre et Raymond Hanon, ils ont entrepris un véritable labeur de titan d'investigations et à ce titre internet s'est révélé être un formidable outil. Ce travail de fourmis commence à porter ses fruits d'autant plus que les habitants du village se sont pris eux aussi au jeu en apportant une aide précieuse et notamment des photos d'époque. Les instigateurs ont aussi effectué de nombreux déplacements et notamment aux archives de plusieurs départements. La finalité de ce projet est de présenter une exposition, au mois de novembre, à la salle municipale, avec l'aide de documents, d'objets d'époque. Les visiteurs pourront aussi découvrir les quarante anciens combattants morts lors de cette première guerre mondiale. Un fascicule d'une centaine de pages, reprenant les principaux éléments, sera également édité et mis en vente à cette occasion. Les personnes possédant des documents ou des renseignements sur cette période concernant Fressin peuvent prendre contact au 03 21 81 33 85 ou 03 21 86 38 30.