FRUGES : manifestation du personnel des transports Manier.

Pas de trêve pour les chauffeurs des transports Manier de Fruges qui sont rentrés dans la danse des manifestations ce vendredi avec un important cortège  dans le chef lieu de canton. En effet, de nombreux parents d’élèves, élus et professeurs des écoles du canton sont venus leur apporter leur soutien même si Michel Lucas, leur délégué du personnel CFDT, regrettait que ses collèges ne se fussent pas prononcés pour la grève. Ce dernier dénonce l’appel d’offre des transports scolaires dans le département. A ses yeux des menaces sérieuses pèsent sur les transports Manier comme dans deux autres entreprises dans un rayon de 20 kilomètres. Pour le canton c’est une société basée à Neuf-Berquin, dans le Nord, Nouvel horizon, qui est désormais attributaire du marché. Une dizaine de salariés avec des contrats précaires serait repris par cette dernière. Il n’y aurait plus que deux personnes à temps complet Fruges si la société n’est pas contrainte de fermer ses portes. Il pourrait y avoir également des licenciements secs. Une situation paradoxale car de son côté les transports Manier ont récupéré un circuit sur Heuchin et devra réemployer les salariés de la société ayant perdu ce marché, quitte à laisser les siens sur le carreau. Michel Lucas se demande également comment un transporteur va pouvoir gérer la logistique et la flotte des autocars et le personnel à distance avec ses bureaux situés en dehors du département. Autre crainte du délégué du personnel avec la sécurité. En effet le Pas de Calais, et c’est le seul à l’avoir fait dans la Région, vient de renouveler de deux ans la durée de validité des véhicules qui va passer de 13 ans à 15 ans. Il a peur de voir débarquer dans le Pas de Calais une flotte de véhicules vieillissante pour faire les transports scolaires. De son côté Bruno Merlier, le PDG, qui soutient le mouvement de ses employés attend, le recours du Tribunal administratif pour se prononcer. Le député Daniel Fasquel était présent ainsi que Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges, président de la Communauté de communes et Jean-Marie Lubret, conseiller général du canton.