FRUGES : Jeunes et moins et jeunes : le moment de prendre le train de l'innovation.

Au Domaine Boudenoot, après le béguinage et la Maison de la petite enfance déjà opérationnels, la Maison des jeunes et de l'innovation intercommunale s'apprête à ouvrir ses portes. Il s'agit là aussi d'une remarquable réalisation qui s'inscrit dans le cadre stratégique des nouvelles technologies et du développement économique et sociale du territoire voulus par les élus du canton sous l'impulsion de Jean-Jacques Hilmoine. Avec notamment par exemple la mise en réseau des services publics liés aux mairies, le développement primo-diagnostic en lien avec la Maison de santé pluridisciplinaire. Mais aussi et pourquoi pas les réservations et les paiements des cantines et de garderie par des bornes implantées dans les écoles ou encore, en matière de tourisme,  de médiathèque, d'un espace culturel multimédia. La Maison des jeunes et de l'innovation sera donc le centre névralgique du développement de ces nouvelles technologies. Il comprendra une salle de 16 postes spécifiques pour l'apprentissage des langues et une autre de 16 postes également dédiée à la vidéo numérique avec deux tableaux blanc interactif facilitant l'apprentissage interactif. Un réseau nomade de 2 valises de neuf ordinateurs portables reliés en réseau sans fil seront à disposition pour par exemple des visioconférences : travail à distance, formation délocalisée.... Un serveur fiable et puissant devrait permettre de mettre en œuvre un service intranet de qualité. Comme son nom l'indique elle comprendra également un point d'information jeunesse équipé de 4 ordinateurs. Mais aussi pour les amateurs de musique un caisson phonique pour permettre à deux musiciens d'enregistrer. Il est associé à un studio audio numérique pour réaliser ses propres cd audio, de qualité quasi professionnelle. Alain Leroy, responsable jeunesse à la Communauté de communes, et Karine Lasalle seront chargés de veiller à son fonctionnement et notamment d'assurer des formations à destination de tous les publics.