CREQUY : Au hameau de Maisoncelle : un premier voyage dans l'espace réussi.

36 000 km séparent l’ordinateur portable et l’accès Internet et pourtant dès les premiers clics pour Amélie, Valentin et ses parents de Maisoncelle, hameau de Créquy, c’est déjà l’étonnement : fluidité dans les pages, lecture audiovisuelles sans limite… En conclusion des usagers d'internet maintenant satisfaits et la fracture numérique se réduit sur le canton de Fruges comme ont pu le constater samedi matin, Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de communes qui inaugurait le premier kit satellite en fonctionnement, en compagnie de Frédéric Bailly et Philippe Plumecoq. En effet la solution satellite retenue pour quelques abonnés en zone blanche est le fruit d’un travail de réflexion mené par ces deux derniers sous l’impulsion de leur président. Pour mémoire plus de 130 lignes étaient non éligibles à l’ADSL sur le canton. Pour Maisoncelle, délaissé car le village de Créquy était déjà relié depuis un certain temps, il a fallu toute l'obstination de Jean Pierre Bruneteau, conseiller municipal et membre de la commission à l'intercommunalité, pour satisfaire les demandes des habitants de ce hameau. Le choix du satellite à pesé plus lourd dans la balance que le système wimax qui utilise des antennes relais et dont le débit est partagé entre le nombre d’utilisateurs. La communauté de communes à relevé les abonnés en bas débit qui ne profiteront pas du déploiement de la fibre optique et leur a fait parvenir un dossier de demande d’aide à l’équipement. Les personnes font le choix d’un opérateur et s’abonnent. Dès réception du kit chez le client, un antenniste dépêché par la Communauté de communes installe le matériel composé d’une parabole et d’un boitier de réception. Pour M. et Mme Verdin de Maisoncelle c’est Nordnet qui a été retenu avec le choix du débit 1 méga et de la téléphonie illimitée (dual play). La fibre optique avance vers le sud de Fruges et dans quelques semaines plus personne ne sera privé du haut débit sur le secteur. Comme le souligne Frédéric Bailly, l’effort consenti par la communauté de communes est très important et n’a pu se réaliser qu’avec l’aide apportée par le Conseil Régional cofinanceur. Il sera un vecteur culturel fort pour les citoyens.