COUPELLE NEUVE : avec le Foyer rural : débattre de l’enfermement.

C’est à Coupelle-Neuve que Thierry Maricourt, en résidence dans la Communauté de communes de Fruges, a fait une halte le 20 mars, pour débattre du thème de l’enfermement, thème récurrent dans son œuvre.

Après avoir présenté deux de ses ouvrages « Frérot, frangin » et « Adèle au-delà de l’ombre » dans lesquels il aborde largement la réalité de l’univers carcéral, Thierry Maricourt présenta aux participants un ancien détenu, Khaled, qui a son tour put témoigner de cette réalité : les conditions de réclusion dans les prisons françaises « fabriquent » des récidivistes.

D’autres participants témoignèrent en qualité de visiteurs de prison, confirmant les propos des débatteurs et interpellant fortement les personnes présentes.

Dès lors, la question se pose : y a-t-il des alternatives à l’emprisonnement ?

L’une d’elle est sans aucun doute l’accès à la culture pendant l’incarcération. Il est extrêmement limité actuellement : manque de moyens ou manque de volonté politique ?

C’est pourtant au cours d’ateliers d’écriture que Thierry Maricourt fit la connaissance de Khaled qui put témoigner de la demande des détenus et du bien immense qu’il a ressenti grâce à cette initiative.

Deux heures d’échange n’ont pas permis d’épuiser la question mais ce fut une satisfaction pour le maire du village, Jean-Claude Costenoble, d’avoir accueilli une assemblée d’une quarantaine de personnes parmi lesquelles Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et Président de la Communauté de communes. Pascal Dubuisson, Président du Foyer rural de Coupelle-Neuve avait rappelé en ouverture que c’était le 2ème passage de l’écrivain dans le FR puisqu’il était déjà venu à la rencontre des pongistes et que la lecture avait été définie comme une ouverture sur le monde au cours du débat. Quant à Jean-Philippe Geniaut, pour la Fédération des Foyers ruraux du Nord-Pas-de-Calais, il avait inscrit cette initiative coupelloise dans le cadre de Ruralivres (Salon du livre jeunesse qui se tient à Fruges les 11-12-13 mai prochains) et rappelé l’une des missions des foyers ruraux : l’éducation populaire.

L’éducation, la culture, clés de la réussite mais aussi clés de la rédemption… la route est encore longue… Et de cela, il fut encore question autour du  verre de l’amitié.