Plus de 200 élus, des maires pour la plupart, mais aussi sénateurs et conseillers généraux, ont assisté samedi matin à la traditionnelle cérémonie de vœux du député de la3ème circonscription Jean-Claude Leroy, à l'Espace Sagot à Fruges. "Un rendez-vous républicain" qui a permis après l'allocution d'accueil de Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la Communauté de communes, d'exprimer ses inquiétudes, mais aussi ses espoirs. De sombres perspectives après une crise financière sans précédent.

FRUGES : Les vœux de Jean-Claude Leroy : entre inquiétude et espoir, mais l'heure n'est pas encore  au choix.

Mais après avoir sauvé les banques, l'Etat aurait du entrer dans leur capital pour les réorienter vers l'économie réelle, à savoir l'industrie, les PMI, PME, l'artisanat. Et : "à défaut de mesures de régulation, les mêmes causes produiront les mêmes effets" selon Jean-Claude Leroy.

Il en va de même dans le domaine de l'agriculture et notamment chez les éleveurs et notamment les producteurs de lait avec des pertes records en 2009 de 30 à 50%. L'élargissement de l'Europe a fait triompher ce qu'il appelle "la vision anglo-saxonne et une vision ultra libérale de l'économie". La politique agricole commune (PAC), même si elle doit évoluer, dans le mode de répartition des aides notamment, ne joue plus son rôle de régulateur.

Et les quotas laitiers ont disparu. En ce qui concerne la circonscription et plus particulièrement les infrastructures routières, Jean-Claude Leroy note avec plaisir l'état d'avancement des travaux entrepris par le Conseil général. Dès que la fin de l'axe Hesdin - Montreuil, ce sera au tour de celui de St Pol-Arras et du contournement de St Pol. Par contre celui du Parcq attendra encore et notamment après la mise à 2 voies de l'axe St Pol-Hesdin.

Par contre le désenclavement du Haut-Pays d'Artois est pratiquement achevé avec la fin des travaux de la RD 104 (Fuges à Humières). Le dernier tronçon Ruisseauville-Blangy sur Ternoise sera inauguré fin février par le président Dupilet. Dans le domaine de la santé, l'Agence régionale d'hospitalisation (ARH)  a doté la polyclinique de St Pol d'un scanner de type 3, c'est à dire de dernière génération. Ce nouvel équipement devrait contribuer à lutter contre la désertification médicale. D'autant plus que la nouvelle loi a renforcé les pouvoirs des agences régionales de santé. Elles pourront refuser les nouvelles installations de médecins dès qu'elles considèrent que les besoins du territoire seront satisfaits.

Les départements du midi de la France seront ainsi moins convoités. Mais la meilleure réponse reste la maison de santé pluridisciplaires comme celle de Fruges pour le député. Autre grave problème avec  les services publics en milieu rural dont la seule politique gouvernementale est dictée par des considérations budgétaires à court terme. Avec la Poste sur la voie de la privatisation, EDF avec des augmentations de tarif annoncées de 24%. Quant à la Direction départementale de l'équipement "elle a déserté le territoire" a dit Jean-Claude Leroy. L'Etat veut contraindre les communes à se doter de PLU, carte communale afin de réduire le nombre de personnels qui auparavant apportaient de précieux conseils aux collectivités. Le refus des certificats d'urbanisme a entrainé une chute de 20 % dans le domaine du bâtiment.

L'école est aussi en milieu rural est remise en question avec la suppression de postes et notamment ave la création de jardins d'enfant au lieu de la maternelle. Mais aussi la fermeture d'écoles :"quel est le maire qui investira dans une école sachant qu'elle peut fermer l'année suivante?". s'interroge-t-il. La réforme territoriale n'a pas trouvé grâce à ses yeux : elle conduit à mettre à mal le monde rural".

Avec la suppression des communes au profit  des intercommunalités. Mais aussi des Départements privés de la clause générale de compétence et privé de la taxe professionnelle. Pourquoi cette réforme gouvernementale si ce n'est : "de reprendre en main le pouvoir local par une recentralisation qui ne dit pas son nom". La loi qui vient d'être votée entraine la suppression de la 3ème circonscription à moins que le conseil constitutionnel ne vienne l'infirmer. Les cantons de Fruges, Hucqueliers et le Parcq vont rejoindre la 4ème et les autres, ST Pol, Aubigny la 1ère celle d'Arras et Desvres, Lumbres et Heuchin, la 6ème. L'heure du  choix n'est pas encore venue pour Jean-Claude Leroy mais ce qui compte à ses yeux : "c'est toujours de mettre un point d'honneur à exercer jusqu'au bout de son mandat pour être digne de la confiance témoignée par les électeurs".