RUISSEAUVILLE : Pour résoudre le problème du logement : une construction en paille en deux jours.

Comment résoudre le problème du logement en France ? Tout simplement en construisant une maison en paille en deux jours : c'est peut-être là, la solution miracle. Et on serait tenté de le croire après avoir suivi durant un week end le chantier de la "Bee-Ô-Home", une construction de 15 m² qui accueillera une ruche pédagogique dans l'un de ses murs. Une première en Région Nord-Pas de Calais. L'objectif du chantier était double : poser des modules préfabriqués en paille et intégrer la biodiversité dans l'habitat avec une ruche dans le mur. Ce projet est également le résultat d'une rencontre organisée l'an dernier par l'association A Petits PAS et qui avait rassemblé une vingtaine de personnes intéressées par la construction en paille. Neuf participants, issus du territoire mais aussi du Nord, ont choisi de le mener à terme et envisagent la création d'une coopérative. Surtout après une étude de faisabilité et la réalisation de ce premier chantier qui servira de "maison témoin" en quelque sorte. Il s'agit donc d'une construction avec des modules préfabriqués en atelier, en fait des cadres en bois contenant de la paille comprimée au maximum, et assemblés sur place. Le procédé est celui de la société belge Paille-Tech. Puis enduits de terres. A Ruisseauville elles sont fournies, préformulées et revalorisées, couleur caramel, par les Carrières du Boulonnais. Cette maison 100% "nature" est donc construite avec des matériaux qui allient performances thermiques (maison passive), écologiques (paille, terre, bois avec un impact limité eu que l'on peut trouver sur place). Le tout en préservant la qualité de l’air intérieur des habitations. Contact : 03 21 41 70 07 ; www.apetitspas.net ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..