Une micro station d'épuration pourrait changer la donne dans le domaine de l'assainissement.

RUISSEAUVILLE : Eglise, école, micro station d'épuration : de la belle ouvrage réalisée par les élus.
Avec ses 124 habitants, le petit village de Ruisseauville, situé à deux encablures d'un chef lieu de canton qui n'en finit pas de s'étendre avec sa Zal, a une belle carte à jouer. Le premier magistrat Serge Pouthé en est parfaitement conscient et essaye d'anticiper et de prévoir l'avenir. Ainsi une carte communale est en gestation car la délivrance des permis de construire devient de plus en plus problématique. En attendant il est un problème qu'il a résolu rapidement en devenant précurseur dans le domaine, celui de l'assainissement du bloc scolaire-mairie et du logement de fonction. Il a en effet innové en installant une micro station d'épuration, la première de ce type dans la région, dont les contraintes et le coût s'avèrent nettement moins élevés qu'un système traditionnel. Samedi matin pour la réception des travaux, le premier magistrat a reçu tous les élus de la circonscription. Et M. Hartenstein le PDG de la société "Epure", basée en Belgique, et ses installateurs français, l'entreprise Triplet de Thérouanne. Leurs démonstration et argumentation ont vivement intéressés les élus présents et notamment Jean-Jacques Hilmoine, le président de la communauté de communes qui a décidé d'organiser une réunion d'information pour tous les usagers particuliers et municipalités. Ce samedi matin le conseil municipal a également réceptionné les travaux de rénovation de l'église effectués par les entreprises locales mais également l'APRT (association de promotion et de reconnaissance du travail) qui réinsère des personnes en difficulté. Reste encore des travaux à réaliser à l'intérieur malheureusement remis à plus tard. Enfin en passant devant l'école les invités n'ont pas été sans remarquer la cour de récréation refaite entièrement par la société Baude-Billet de Lisbourg. Lors de la réception qui s'ensuivit à la salle Guy Lyon, Serge Pouthé a remercié Jean-Claude Leroy, le député et vice président du conseil général pour l'aide apportée à l'obtention des subventions. De son côté Jean-Jacques Hilmoine, après un hommage appuyé au maire, a résumé la pensée générale, en ancien professeur et principal de collège qu'il a été : "excellent travail, il faut continuer dans cette voie".