Le vent souffle dans le bon sens pour le projet d'éoliennes de la communauté de communes et de la société Ostwind

CREQUY : Un pas décisif vient d'être franchi : le projet éolien de la communauté de communes sur la rampe de lancement.
Même si les polémiques semblent s'apaiser, les éoliennes font toujours parler d'elles. Et suscitent de plus en plus de convoitises apparemment dans la région où elles essaiment un peu partout. Ainsi dans le cadre de l'enquête publique concernant le projet de la communauté de communes de Fruges la réunion organisée à Créquy l'autre soir, et ouverte aux communes limitrophes du canton, a fait salle comble. Il y a encore eu de nombreuses questions portant sur des préoccupations légitimes des habitants du Haut-Pays, mais les éoliennes ne font plus peur et semblent déjà rentrées dans les moeurs. Même les opposants semblent s'être faits une raison. Il est vrai que leurs arguments ne tenaient guère la route face aux études entreprises sur le terrain et ce dans tous les domaines, acoustique, paysager, avi-faunistique, etc. Les promoteurs du projet étant même allés au delà des recommandations des services de l'Etat. Jean Jacques Hilmoine et Fabien Keizer, le président d'Ostwind France, n'ont peut-être pas encore gagné la guerre, mais ils ont remporté une belle victoire l'autre soir. La France à la traîne des énergies renouvelables, le canton de Fruges à la pointe du progrès dans ce domaine : l'unanimité est désormais de mise. Et le projet est primordial, comme celui de l'abattoir, pour la survie de la région dont le tissu économique part en lambeaux avec de nombreuses fermetures d'usines (Hesdin, Maresquel). C'est ce qui ressort du brillant exposé préparé par Jean Marie Vanvooren, de la société Ostwind et Michel Campion de la Cocom. En effet, il s'agit avant tout d'un fantastique défi écologique, économique et touristique. Ils 'agit dans un premier temps de lutter contre l'effet de serre néfaste à la couche d'ozone et éviter aux générations futures l'émanation de 200 000 tonnes de gaz carbonique par an. Les 134 éoliennes installées produiront une puissance totale de 224 mégawatts alimentant 200 000 foyers en énergie électrique "verte". Un défi économique aussi car la société Ostwind veut participer au développement durable de la région avec la création d'un nombre important de postes à temps plein pour l'exploitation et la maintenance. Sans oublier les créations d'emplois directs et indirects par les partenaires du projet et la participation des entreprises locales. La société d'assemblage d'éoliennes Repower implantera une unité de production dans le Pas de Calais. Pourquoi pas à Fruges si d'autres projets se développent dans la région. Il y aura aussi la création d 'un centre de maintenance a et d'exploitation avancée dans le chef lieu de canton. Un défi touristique enfin car une ferme éolienne fait figure de vitrine du savoir-faire régional en terme d'énergie propre. Elle représentera une perspective de valorisation pédagogique pour les industriels, les scolaires et les universitaires. Sans oublier le pôle d'attraction supplémentaire pour le tourisme représenté par ces éoliennes. Les permis de construire ont donc été déposés en juin dernier soit 120 pour 134 éoliennes. Treize communes sont concernées : Ambricourt, Coupelle Vieille, Créquy, Embry, Fruges, Hézecques, Lebiez, Radinghem, Rimboval, Royon, Senlis, Torcy et Verchin.