FRUGES : clap de fin sur la 21ème édition de Ruralivres des foyers ruraux.

Au terme de deux jours d’intense activité et de nombreuses animations, le rideau est tombé mercredi sur le 21ème salon Ruralivres de la Fédération des foyers ruraux du Nord-Pas de Calais. Un salon de littérature jeunesse né de l’initiative de Jean-Pierre Géniaut et de parents d’élèves des environs de Fruges qui voulaient de l’animation pour les jeunes en milieu rural. C’est un prix décerné chaque année par les élèves des collèges du Pas-de-Calais.  Ils élisent leur roman préféré parmi une sélection proposée par un comité de lecture composé de libraires, bibliothécaires, documentalistes... et surtout d’adolescents. Au total se sont plus de 4 000 lecteurs qui ont donné leur avis et tout vote d’adolescent, présent ou représenté,  compte double. Cette année, à nouveau,  ce sont encore plus de 1 700 jeunes qui, pendant deux jours, ont déambulé dans Fruges et occupé tous les bâtiments de la ville et de la Communauté de communes. A ce titre on peut affirmer que Ruralivres fait l’unanimité au sein de ces deux entités comme l’ont souligné Jean-Marie Lubret, conseiller Départemental et maire du chef-lieu de canton et Marie-Antoinette Vanhoorebeke, vice-présidente de la Communauté de communes du Haut-Pays, lors de la remise des prix. Cette dernière a longtemps œuvré comme bénévole à ce salon.

En présence également de Blandine Drain et Nathalie Delbart, vice-présidentes du conseil départemental, le président Pascal Puchois a évoqué les animations proposées aux 70 structures inscrites au prix (collèges, écoles, médiathèques, une mairie) et aux 55  inscrites au salon avec une quarantaine ateliers proposés répartis sur 12 sites frugeois. Mais aussi des jeux créés et animés par des collèges participants et la présence de 7 auteurs de la sélection : Aurélien Loncke, Christel Mouchard, Pascal Ruter, Flore Vesco, Aurélie Wellenstein et Nathalie Stragier.  Pascal Puchois est également revenu sur : « la volonté politique d’amener la culture en milieu rural » et de remercier trois partenaires incontournables : le Conseil départemental du Pas de Calais, la Communauté de communes du Haut-Pays et à la commune de Fruges. Cette année les lauréats sont : dans la catégorie des « grignoteurs », Christel Mouchard et dans la catégorie des « dévoreurs », Nathalie Stragier.

La cérémonie s’est achevée par la remise de la médaille de la Jeunesse et des sports, échelon bronze, à Joëlle-Marie Freville du Foyer rural de Mentque-Nortbecourt, très investie dans son association depuis 1982. Mais aussi dès la création de Ruralivres en 1996. Elle est également vice-présidente de la Fédération régionale des foyers ruraux.