FRUGES : 20ème édition du salon Ruralivres : un hommage à Jean-Philippe Geniaut.

Cette 20ème édition du salon de littérature jeunesse organisée par la Fédération régionale des Foyers ruraux sera marquée d’une pierre blanche avec plus de 2 000 collégiens venus de tout le Pas-de-Calais. Des jeunes qui ne savaient où donner de la tête devant les nombreux stands disséminés dans tout le chef lieu de canton, hôtel de ville, salles intercommunale, béguinage, boulodrome, etc. Et de multiples activités et animation avec des éditeurs, écrivains, illustrateurs, l’atelier de la Médiathèque du Pas-de-Calais, de la calligraphie, de la reliure. Avec aussi une remarquable exposition des auteurs lauréats depuis 1996 réalisée par les jeunes du département, la présence de la gendarmerie pour une discussion sur la réalisation des enquêtes. Cette édition a également été marquée par la remise de la médaille jeunesse et sports, échelon argent, à Jean-Philippe Geniaut, le fondateur de Ruralivres. Pascal Puchois, le président de la Fédération, a retracé la carrière de ce professeur d’école au sein du Foyer rural de la Vallée de la Créquoise débutée en 1990 comme animateur au club nature, puis au club lecture. Ensuite pendant une vingtaine d’années il a occupé  des postes de responsabilité au sein de la Fédération : administrateurs, président, secrétaire général. En 1995 il décide de créer Ruralivres car les jeunes fréquentant les bibliothèques délaissaient à son goût un peu trop la lecture, arrivés au collège. Au départ, les 6èmes et 5èmes se réunissaient d’abord en groupes pour discuter de leurs livres préférées et faisant preuve d’un certain esprit critique et l’idée leur est venue de créer un prix littéraire où ils auraient été partie prenante du début à la fin. Ce sont eux qui ont choisi les auteurs, décerné les prix et : « la réussite est venue de leur implication totale d’où le succès de Ruralivres qui désormais a fait son nid à Fruges » selon Jean-Philippe Geniaut. Il s’est également ouvert aux autres collégiens qui à partir d’une présélection d’une quarantaine d’ouvrages en retiennent six pour décerne les prix. La remise s’est déroulée mercredi après-midi en présence de Nathalie Delbart, vice-présidente du Conseil Départemental, Jean-Marie Lubret, conseiller et maire de Fruges et Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de communes et en présence de la lauréate Samantha Bailly pour son ouvrage « A pile ou face ». Ce livre évoque la jeunesse d’Emma qui tente de se remettre de la mort de son frère aîné, Maxime. Elle reçoit des mails posthumes de ce dernier, où il lui confie une application permettant de pratiquer la divination à partir du Livre des Mutations. Sceptique, Emma procède à des essais… concluants ! Simple coïncidence ou expression de son pouvoir à lire l’avenir ?