FRUGES : Une nuit du livre pour découvrir la culture en pleine lumière en milieu rual.

Dans le cadre du festival Ruralivres, la Fédération des Foyers ruraux Nord-Pas de Calais propose le mercredi 16 mai, à partir de 19h00 à l'Espace Sagot, "quand les mots battent campagne…". De quoi s'agit’ il ? Trois questions à Josy Saelen, animatrice proximité, chargée du développement de la lecture en milieu rural et du prix littéraire pour Adolescents, Ruralivres. 

Pourquoi cette nuit du livre ? 

Au nom du développement rural et de l'accès à la culture au plus grand nombre et aussi avouons-le au nom de l'originalité ! Mais aussi il s'agit d'une nuit du livre militante avec le croisement de diverses pratiques culturelles et artistiques. 

Quel est le programme de cette soirée ou plutôt nuit ? 

Il y aura les Contes de la sauvagerie quotidienne de Tony Havart. A la fois déjanté et contemporain où l’étrange, l’inquiétant ou le loufoque surgissent sans crier gare dans des petites vies bien rangées. Un shaker d’histoires à déguster frappé qui répondra à quelques questions existentielles. Mais aussi de la lecture à haute voie, la restitution de la résidence de Thierry Maricourt au CIAS, plus précisément avec les bénéficiaires de l’épicerie solidaire de Fruges avec un spectacle du groupe à 19h30. Mais aussi la restitution des bulles d’ados au travers une exposition de l’atelier BD de Yann Filbien. Etc.

 Autres curiosités de cette nuit du livre ? 

Un village associatif donnera la parole aux associations locales comme les foyers ruraux locaux, Fruges, arts et rencontres. Mais aussi à d'autres intervenants comme Terre d’Errance, Un livre à la mer, l'Arbre à rêves qui évoquera des réserves indiennes et présentera son premier recueil de conte, la Ligue des droits de l’homme, etc.

Il y aura également des interviews d'éditeurs, d'écrivains lors de la soirée. Et enfin comme avant première en partenariat avec la maison d'édition Téètras Magic, la sortie officielle des carnets de "Maxence Bollet".

Contact : 03 21 54 58 59 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 06 78 897 221.