PLANQUES : Sur un air de Gospel : la signature d'une convention avec le Comité d'histoire.

L’église de Planques s’est avérée beaucoup trop petite pour contenir les mélomanes venus assister (trop) nombreux au lancement des journées du patrimoine de l’Office intercommunal du tourisme. Mais comme l’a rappelé le président Régis Tirlemont, la volonté des élus est de faire en sorte que les villages du canton soient aussi associés à cet évènement. Et après Torcy l’an dernier c’est donc Planques qui a accueilli vendredi soir un concert de Gospels avec le North gospel Quartet. Un ensemble interprétant des morceaux a capella, à 4 voix, avec un répertoire original de Negro spirituals, gospel songs, jazz et chanson, revisité avec leurs propres arrangements. Dans une église consacrée à Saint-Gengoult, patron des maris trompés et qui recèle de nombreux trésors dont certains sont en cours de restauration, comme l’a précisé Paul-Marie Vienne, premier adjoint de la municipalité locale. Même pour ceux restés sur le parvis de l’église les mélomanes ont beaucoup apprécié ce concert. Lors de cette soirée Régis Tirlemont a également signé une convention avec le Comité d’Histoire du Haut-Pays représenté par René Lesage. En effet, dans le cadre de son plan d’urbanisme intercommunal, la communauté de communes veut inventorier tout le patrimoine local et les sites touristiques du canton. Le Comité aura également à charge d’organiser un accompagnement des acteurs locaux pour définir un plan de développement du tourisme sur 3 ans. Enfin, avec sa directrice Sophie Léger, il animera un club d’histoire pour les jeunes.