Badinages artistiques ...

Depuis vendredi soir, le badinage artistique de Fruges arts et rencontres (FAR), organisé avec le concours de la Fédération départementale des foyers ruraux et de l'Office intercommunale de la culture, bat son plein avec des expositions et des animations en permanence. Ce numéro 0 est déjà une belle réussite. A la tête d'une solide équipe de bénévoles le président Edmond Zaborowski peut être satisfait.
Question : pourquoi badinage?
Réponse : Un titre original en effet, qui se veut un peu accrocheur comme notre notre affiche, dans le même style, et qui a fait beaucoup jaser les gens (une femme langoureusement allongée et une autre ne laissant apparaitre que les yeux). Et aussi pour signifier que nous ne nous prenons pas trop au sérieux, et que l'on veut que se soit avant tout convivial. Cette année la manifestation est cantonnée à l'Espace Sagot et elle se veut regrouper tout ce qui se fait dans les arts plastiques : peinture, sculpture, aquarelle, céramique, mais aussi la vidéo, photographie... Avec un petit concours à la clé et un vote du public pour désigner les meilleures œuvres.
Question : l'objectif de votre manifestation.
Réponse: Pour développer tout ce que nous avons toujours fait en petit comité en exposant à droite et à gauche. Pourquoi cela ne se ferait pas chez nous, pourquoi les gens ne vont pas au Touquet, à Lille... Nous rassemblons des gens à quarante kilomètres à la ronde qui font des choses superbes. On aimerait bien les réunir pour échanger, s'enrichir mutuellement et partager notre passion. et leur donner l'occasion de mettre en valeur leur art, comme ce week end.
Question : y-aura-t-il une suite ?
Oui avec une biennale, car on aimerait bien que le festival se poursuive et se développe tous les deux ans mais pas uniquement à Fruges, avec pourquoi pas une manifestation à Fressin, Créquy. Qu'il se développe donc, non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps avec un mixage des professionnels et des amateurs, on va chercher des formules. Mais aussi une année l'image, une autre la musique. Une musique sur toutes ses formes également, créatrice, avec des auteurs, des compositeurs, des interprètes, de la variété.

Anniversaire :
FAR est né officiellement il y a 20 ans. Au départ il s'agissait surtout de vidéastes travaillant en super 8. Puis petit à petit, la peinture, la musique ont fait partie des activités de l'association. De nos jours les peintres règnent en maitre avec la création d'ateliers pour les jeunes notamment. De son côté le président Edmond Zaborowski porte désormais une double casquette avec la présidence de l'Office intercommunale de la culture.

Inauguration :
Ce numéro 0 des badinages artistiques a été inauguré vendredi soir en présence de Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges, président de la Communauté de communes, Jean-Marie Lubret, conseiller général et Régis Tirlemeont, vice-président de la Cocom en charge du tourisme, de la culture et de la Communication. Ce dernier se fendant d'un discours en ... patois. La soirée s'est poursuivie avec un spectacle également en patois avec les Ch'ti Lyrics.

Programme de ce dimanche :
expositions permanentes et fin de la projection des courts métrages, le matin. Marionnettes, photographe d'un jour, artistes au travail, etc. A 16 h 00 : proclamation des palmarès et remise des trophées dans les différentes disciplines.

PAF : entrée 1 €. Restauration rapide, buvette.