Le festival des conteurs en campagne a repris sa route avec une première étape à Radinghem

RADINGHEM : Sur la route des conteurs : une première étape pleine de surprises au lycée agricole.
Le festival des conteurs en campagne de la fédération des foyers ruraux Nord - Pas de Calais a repris sa route avec une première étape pleine de surprises à Radinghem. Et des conteurs cachés au sein du lycée agricole pour accueillir un public venu nombreux pour cette grande première. Elle a été suivie par une inauguration en grandes pompes. Pourquoi un tel évènement dans un lycée agricole ? se sont interrogés certains participants : "'parce que la mission de l'enseignement agricole consiste à animer le milieu rural en lui apportant des ressources et en étant centre de ressources, dans tous les domaines tant sportifs que culturels" leur a répondu Stéphane Reynald professeur de l'établissement. Un festival qui connaît aussi un énorme succès comme a expliqué ensuite Jacques Phalempin, référent conte, avec une inflation des chiffres depuis douze ans. Et la présence d'une vingtaine d'artistes, pour plus de quatre vingt représentations dans une soixantaine de communes. Et ce en l'espace d'un mois et demi. Le conseil général, par la voix du député Jean Claude Leroy, revendique un peu sa part dans ce succès grandissant. Il est vrai qu'il est à l'origine de son lancement en voulant promouvoir la culture en général en milieu rural. Il a trouvé avec les foyers ruraux une formidable courroie de transmission. Après le conte, la lecture s'inscrit dans cette démarche avec Ruralivres, véritable salon de la lecture pour enfants, qui se déroule désormais à Fruges. Et bientôt, peut-être le théâtre... Le député a encore annoncé que les conseils généraux du Nord et du Pas de Calais, et le conseil Régional allaient se réunir pour travailler de consorts dans ces domaines. Membre du conseil d'administration Pascal Dubuisson, en excusant le président Martial Waeghemaeker, est revenu sur la création de ce festival qui a ensuite grandi, mûri et pris des forces et de la maturité. C'est avant tout la résultante du travail acharné des bénévoles sur le terrain, dans leurs villages, pour promouvoir une certaine forme d'expression culturelle. Une grande famille, celle des foyers ruraux, qui partage une philosophie commune et qui fonde son engagement sur l'éducation populaire. "Sans cette famille la personnalité du festival ne serait pas ce qu'elle est" a précisé le président du foyer rural de Coupelle Neuve. Et il va se poursuivre avec des représentations à Radinghem (29 septembre), Embry (8 octobre), Ruisseauville (9 octobre), Coupelle Neuve (26 octobre).
tél : 0321 934 976