Lors de la commémoration du 8 mai 1945, Francis Allexandre s'est vu remettre le diplôme et l'insigne de porte-drapeau pour 10 ans par M. Jean-Marie Legrand, président du Comité d'entente des anciens combattants et victimes de guerre de Fressin. 

Un nouveau nom figure désormais sur le monument aux morts de Fressin. En effet, lors de la cérémonie officielle du 8 mai 1945, La famille de Monsieur Albert ROBERT, ancien combattant 39/45 de Fressin, « Mort pour la France » en déportation, a dévoilé une plaque apposée en son honneur sur le monument aux morts.

La musique de Fressin "l'Avenir Fressinois" a trouvé une nouvelle directrice en la personne de Laetitia Devincre, une habitante de la commune. Pour la première soirtie officielle, pour la commémoration du 8 mai, sous sa baguette, et très peu de répétition auparavant, les musiciens ont donné plusieurs prestations de haute tenue, tant à l'église, durant la célébration, qu'à la salle Delépine, pour une aubade très applaudie.

Hommage aux anciens combattants d'Algérie.Toutes les guerres sont cruelles  car elles sont injustes pour le soldat.Pour ceux qui sont morts ;Pour ceux qui sont revenus blessés dans leur chair et dans leur esprit.Pour leurs femmes, leurs veuves, leurs enfants. Les  cérémonies officielles, ces commémorations, se veulent avant tout un hommage solennel à « TOUS » les anciens combattants de toutes les dernières guerres. Un véritable travail de mémoire pour les générations futures. Même pour les guerres qui ne disaient pas leur nom au départ mais furent reconnues par la suite.Je veux parler de la dernière : la « Guerre d’Algérie ». De missions de « maintien de l’ordre » en une guerre totale, combien de larmes, combien de sang ont été versés au nom de la défense d’intérêts partisans. Nous avons encore dans la commune 6  habitants qui ont vécu cette période sombre de notre histoire à leur corps défendant. A vous tous Anciens Combattants d’Algérie, de Tunisie, du Maroc (CATM),Jean-Marie (Legrand), notre président ;Jean-Claude  (Alexandre) ;Bernard (Alexandre) ;Emile (Desmons) ;Emile (Attagnant) ;Charles (Brassard). Je voudrais dire ici et exprimer içi toute notre reconnaissance. Vous avez risqué votre vie, perdu vos plus belles années, et  ces événements tragiques resteront à jamais gravés dans vos mémoires.Les générations qui se sont succédées ensuite ont eu la chance de vivre dans un monde relativement en paix. Mais qu’elles n’oublient pas le sacrifice  de leurs glorieux aînés.  En effet, rien n’est jamais acquis dans notre monde  avec des apprentis dictateurs qui sèment la mort au nom  de quelques idéologies et ambitions exacerbées par la haine, le racisme. Nous aimerions tant que  pour les générations futures et notre belle jeunesse et la postérité aussi,  vous restiez à jamais Jean-Marie, Jean-Claude, Bernard, Emile, Charles, Emile :                    ENCORE TRES LONGTEMPS, nos DERNIERS anciens combattants.  Je vous demande de les applaudir. Comme ils sont déjà titulaires de toutes décorations obtenues par leur bravoure sur le terrain, nous allons leur offrir un modeste cadeau en guise de remerciements.