FRESSIN : « la gueule de bois » à l’US Créquy-Fressin.

L’assemblée générale de l’Union sportive Créquy-Fressin (USCF) s’st déroulée ce vendredi soir en plein air au stade Caron sous la présidence de Patrick Paquez, entouré d’Hélène Pichonnier et Amélie Lafitte. Reprise difficile dans le contexte actuel alors que les joueurs vont disposer de vestiaires « flambant neuf » et d’un nouveau terrain remis aux normes. En effet, les bénévoles et dirigeants font cruellement défaut notamment au niveau des équipes de jeunes qui manquent d’encadrement. Le football est devenu un produit de consommation courant : on vient quant on a envie, pas d’anniversaires, de soirées, de sorties …. La notion d’esprit d’équipe et de solidarité, les valeurs de dévouement et de bénévolat ont laissé place à un certain individualisme, voire égoïsme. Ainsi, Claude Vergeot, le maire de Fressin, qui a signé sa première licence à Créquy en 1972 est le dernier survivant d’une époque désormais révolue. Avec son jeune cadet Alain Leroy, figure emblématique de l’AS Créquy et entraineur de l’équipe A, qui lui est resté fidèle aussi. Si certains sont partis pour des raisons familiales ou professionnelles d’autres ont abandonné leur club pour aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs. Mais les dirigeants sont bien décidés à relever ce nouveau défi au sortir il est vrai d’une période trouble d’après-Covid. Ils sont désormais résolument tournés vers l’avenir en s’appuyant sur des bases solides il est vrai. A commencer par les équipes seniors avec Alain Leroy et Antoine Cardon qui repartent en D3 et en D5, et de belles cartes à joueur. Alain Leroy n’enregistre aucune démission notable, au contraire il pourra s’appuyer  pour l’instant sur les arrivées de deux nouveaux joueurs, Nicolas Evrard et Lucien Lannoy, un joueur formé à Saint-Omer. Ce dernier reprend après une interruption et avoir déjà évolué au haut niveau. Il dispose également de jeunes qui demandent qu’à éclore s’ils veulent se prendre en main et se motiver. A l’heure actuelle les entrainements se poursuivront jusque fin juin. Après une trêve de 3 semaines ils reprendront fin juillet avec un match amical prévu face à Beaurainville. Derrière les futurs U19, des jeunes de 16- 17 ans, sous la houlette de Guillaume Huyghe et Jean-Marie Farcy, vont se frotter à forte partie.  Les U13, la belle satisfaction du président Patrick Paquez, devraient poursuivre sur leur lancée avec Jean-Baptiste Henguelle. Seules ombres au tableau les U11 et U15 qui fonctionneront en entente avec l’AS Fruges. Chez les débutants la reprise est conditionnée à l’arrivée de dirigeants. Mais d’ici septembre tout devrait rentrer dans l’ordre. En attendant la municipalité de Fressin, envisage l’inauguration des nouveaux vestiaires en fonction du calendrier officiel du district Côte d’Opale, vers la mi-août ou alors en juin 2022.