COUPELLE-VIEILLE : Lancement de la saison de l'OTI du Pays Frugeois : mettre en valeur la richesse patrimoniale locale.

Après la yourte et un voyage en Mongolie dans les plaines de Senlis l’an dernier, place cette année au luxueux du Domaine de la Traxène et à un défilé de haute couture pour le lancement de la saison de l’Office de tourisme intercommunal (OTI), mardi soir à Coupelle-Vieille. En effet la Communauté de commune n’avait pas lésiné sur les moyens en investissant l’un des nouveaux fleurons du tourisme, haut de gamme, du canton, mis gratuitement à disposition, et en invitant une nouvelle fois toute la population du canton. Cette saison 2011 s’annonce sous d’excellents auspices selon le vice-président Régis Tirlemont et portera plus particulièrement sur l’architecture patrimoniale. Avec une première opération et un forum sur l’histoire et la généalogie, à Fressin, les 21 et 22 mai prochains, de l’association des Amis du patrimoine. Une convention de trois ans a été signée avec le Comité d’histoire du Haut-Pays qui sera chargé de référencer et mettre en valeur le patrimoine local, à raison de deux villages par an. Et pour commencer les communes de Radinghem et Ruisseauville. La transmission du patrimoine est un élément important aux yeux de régis Tirlemont qui souhait également créé un club historique patrimonial à destination des jeunes, collégiens, lycéens… Enfin dans le cadre du plan local intercommunal d’urbanisme (PLIU) un état des lieux va être effectué pour tout ce qui concerne le patrimoine bâti mais aussi non bâti. Autre temps fort cette année avec le lancement de la route de la pierre qui s’étale de Ruisseauville à Fressin, du 7 au 13 juin. Et avec un hommage particulier au célèbre écrivain Georges Bernanos. Et notamment des représentations théâtrale et cinématographique à Embry et Ambricourt, village qu’il cite dans ses romans. Cette route de la pierre, le vice-président souhaiterait en faire aussi : »une petite Amsterdam » avec un système de location de vélos à assistance électrique pour les touristes. Après la présentation des deux derniers acteurs touristique du canton, les étangs de Fressin de Marko Clements et le restaurant de Bulot de Mathilde Paris à Fruges, l’assistance a pu assister à un défilé de haute couture avant de se désaltérer autour du verre de l’amitié accompagné d’une dégustation de produits du terroir.

Fil, rêves et volupté :

Sylvie Facon, d’Arras, est styliste plasticienne et créatrice de robes d’exception. Elle jouit d’une belle réputation dans le monde de la mode avec de nombreuses expositions et défilés. Elle travaille beaucoup par thème et les histoires de contes, de légendes, inspirent ses créations. Elle créée et réalise sur demande, et sur mesure, des robes de cocktail, de mariées, des jupes, etc. Régis Tirlemont l’avait rencontrée au Sénégal où elle animait un atelier de création textile et lui, de lecture.

Le corps plutôt que l’esprit :

La cérémonie officielle a pris du départ car il a fallu attendre le président de la Communauté de communes Jean-Jacques Hilmoine, retenu par une réunion, sur la Maison de la santé, à Lille. Mais comme l’a signalé Régis Tirlemont : « la santé est plus important que le tourisme ».

Randonnée :

Avec le retour des beaux jours, les sentiers de randonnées pédestres retrouvent une belle animation. Seulement les quads, 4X4 et autres motos veulent en faire eux aussi leur terrain de jeu, ce qui n’est pas sans danger et entrainent de nombreuses dégradations. Après un départ sur les … chapeaux de roues il y a quelques années ce problème avait été un peu laissé de côté par les élus. Mais sous l’impulsion de Jean-Pierre Bruneteau de Créquy, le dossier a été rouvert et cette fois-ci on peut compter sur ce dernier pour le mener à terme.

ELA :

L’association locale « Ensemble pour Lucas » poursuit son combat inlassable contre les leucodystrophies avec à sa tête Cathy Guerville. Et même si elle fait un peu moins parler d’elle, mardi soir, à l’issue de la réception une soirée gastronomique, préparée par le restaurant le Fournil, était organisée à son profit. Avec au menu également un spectacle comique et à la clé un énorme succès puisqu’il a fallu refuser du monde.