FRUGES : 3ème Trail des éoliennes : il fallait être costaud pour résister au vent.

Ce troisième Trail des éoliennes de l'Elan Frugeois et de la Communauté de communes  a réuni plus de 150 participants qui ont bien "crapahuté" en traversant les collines du Pays Frugeois parsemées de nombreuses difficultés et les organismes ont beaucoup souffert. Il est vrai que le temps était idéal malgré un vent assez fort sur le chemin du retour, sur les hauts plateaux de la Lys. On comprend mieux pourquoi la société Ostwind a choisi le canton pour installer ses aérogénérateurs. Mais en donnant le départ des 24 et 35 km à Torcy, en plein cœur de la vallée de la Créquoise, Pascal Leroy avait placé la barre assez haute. Car à peine échauffés, les coureurs devaient gravir la côte du Baladin, particulièrement pentue, qui a fait mal aux jambes. Et au moral aussi peut-être de bon nombre de participants car à l'arrivée les écarts entre les premiers et les derniers ont été extrêmement important. Les favoris se sont montrés cependant exacts au rendez-vous. A l'image d'Alexandre Delplace pour la course de 35 km qui, pour la seconde année consécutive, s'impose largement avec plus de 16 minutes d'avance sur Franck Blandel, d'Abbeville. Sans véritable opposant Frédéric Raimond a cette fois-ci mené la course des 15 km à son rythme et terminant avec plus de 5 minutes d'avance sur son poursuivant immédiat. La surprise est venue de Stéphane Normand, de l'ASDH(Hesdin), vainqueur de l'épreuve des 24 km avec un excellent chrono de 1' 37' 22. Derrière lui François Janas de l'Elan frugeois a fait mieux que résister même s'il est relégué à plus de 10 minutes, il prend une remarquable troisième place. Belle performance également de Betty Henguelle, de l'Elan frugeois également, aux 15 km. Elle termine 19ème et seconde féminine.

35 km : 1. Delplace 2 h 20'08" ; 2. Blandel 2 h 36'01" ; 3. Fagot  2 h 36'24" ; 4. Glaçon 3 h 07'58" ; 5. Daveau 3 h 09'01".

24 km : 1. Normand 1 h 37'22" ; 2. Bailly 1 h 47'30" ; 3. Janas 1 h 47'30" 4. Lecomte 1 h 54'23" ; 5. Liebig  1h 57'27" ;18. Ducourant 2 h 12'54" (1ère femme).

15 km : 1. Raimond F 56'56" ; 2. Merlin 1 h 01'23" ; 3. Raimond J. 1 h 01'30" ; 4. Ott 1 h 02'07" ; 5. Rousseau 1 h 02'39" ; 9. Routier 1 h 07'27" (1ère femme).

La parole à :

Alexandre Delaplace : "On est partis en groupe mais dès la première côte j'ai fait la différence et après je suis parti et je me suis retrouvé tout seul dès le 2ème km. J'ai géré ensuite ma course tranquillement sans trop relacher mon effort. C'est un beau parcours assez boisé qui comporte des parties techniques mais d'autres plus faciles. En haut des plateaux il y avait quand même pas mal de vent et souvent de face. Mais c'est quand même assez roulant et une belle organisation. Je pars dans 15 jours pour faire le marathon du Mont-Blanc. Je suis arrivé maintenant au club de Longuenesse nature aventure (LNA) et avec eux je souffre pas mal, mais je m'accroche."

Frédéric Raimond : "On est parti à trois avec mon cousin Jérôme Raimond et Yannick Cucheval à la faveur de la première et rude côte de la Maison de retraite j'ai accéléré et derrière ça n'a pas suivi. Je suis alors parti tout seul et j'ai remis une couche dans la seconde difficulté du parcours, dans le bois de Lugy. J'ai ensuite déroulé et j'ai quasiment fait toute la course tout seul. En ce moment je suis bien. Comme j'ai fait pas mal de trails, je vais maintenant redescendre sur le 10 km pour ne pas perdre trop de vitesse".