reprise en douceur : les frugeois se préparent pour un nouveau challenge.

Au terme d'une inter-saison particulièrement calme les joueurs de l'association sportive frugeoise ont repris le collier sous la direction d'Alain Paquez. Annoncé partant, ce dernier a finalement choisi de rester une nouvelle saison : c'est assurément la meilleure chose qui pouvait arriver à l'équipe du président Bigot. Le soleil a présidé les retrouvailles des footballeurs frugeois avec leur pelouse fétiche du stade Engrand ces mercredi et vendredi. Peu de nouvelles figures, mais au contraire pratiquement le même effectif que la saison dernière. Une saison qui avait vu les frugeois rater de peu l'accession en excellence. Et une nouvelle qui a débuté sous d'excellents auspices et s'annone passionnante compte tenu de l'état d'esprit du groupe. Hormis J. Douilly parti à Verchocq (par manque de temps de jeu), Alain Paquez pourra s'appuyer sur la même ossature avec ses "cadres" Pichonnier, Desmaret, Sockeel. Et avec une moyenne d'age de 25 ans, le groupe est encore loin d'avoir atteint la plénitude de ses moyens. Il s'est renforcé avec les arrivées d' Allen Deléglise (ex-Guines Marais), Mathieu Minet (ex-Brimeux) et Reynald Billiet (ex-Créquy). Mais, à raison à deux séances d'entraînement par semaine et un match amical le dimanche, les joueurs peuvent s'apprêter à souffrir. Les 18 et 19 août prochain, ils suivront un mini-stage et passeront le week-end, entre eux, sur le territoire des 7 Vallées. Avec au menu le samedi, du VTT et du canoë, une nuit en gîte rural et le dimanche un match amical contre Hesdin A (Régionale), à Aubin St Vaast. Une grande première pour le club. Les matchs amicaux vont donc se succéder jusqu'au 26 août, avant la reprise officielle de la compétion lors du premier tour de coupe de France, à Campagne les Boulonnais. Par contre le match de gala du 11 août, St Pol sur Ternoise A- St Omer A, est annulé. Ces deux équipes sont appelées à se rencontrer pour la première journée de championnat. Ce samedi 11 août deux maths sont cependant encore prévus : à 15h : vétérans Fruges contre Fressin et à 17h : Fruges A - St Pol A. Autre nouveauté cette saison avec l'arrivée de Didier Baussart qui prend en charge l'équipe seniors B. Il succède à Yves Fournez nouveau responsable des 15 ans. S'il avoue partir dans l'inconnu, cet ancien joueur du club, ne sera pas pour autant dépaysé. Il aura en outre à faire avec des joueurs, jeunes pour la plupart, qui auront une belle carte à jouer avec pour objectif rejoindre l'étage supérieur.

Questions - réponses avec Alain Paquez.

VdN : Confiant pour cette saison?
A. P. : Après notre dernière "grosse" saison, on ne peut que l'être même si nous avons échoué pour l'accession. Si on arrive à remotiver le groupe on risque d'être encore performant. En tout cas, avec la même ossature, les joueurs ne perdront pas de temps à se chercher sur le terrain. Ce sera là notre force. En outre si l'état d'esprit demeure le même, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose cette saison.

VdN : Les problèmes d'effectifs de la saison dernière sont-ils résolus?
A. P. : Outre les trois nouveaux joueurs qui ont démontrés d'excellentes dispositions, je dispose d'une vingtaine de joueurs sensiblement du même (bon) niveau. Les jeunes 18 ans vont cependant être appelés à jouer un grand rôle. Ils représentent l'avenir du club. Si Maxime Berthe et Jimmy Douilly sont pratiquement au même niveau que les seniors, il appartient aux autres de se motiver et de s'entraîner régulièrement pour y parvenir. (NDLR : il n'y aura pas cette saison d'équipe 18 ans d'engagée en compétition). Seule ombre au tableau l'absence probable de Jean-Baptiste Lemaitre qui va poursuivre ses études dans le Sud-Ouest.

VdN : Les objectifs donc ?
Si je suis confiant, je ne tiens pas à mettre la pression sur les joueurs dès le départ. On prendra chaque match avec la même envie de gagner mais surtout de progresser dans le jeu. Souvent les blessures, les absences, les imprévus viennent contrarier nos plans : autant de paramètres difficiles à maîtriser pour un entraîneur. Sinon le principal est de se faire plaisir et répondre aux attentes de nos supporters. Ce n'est cependant qu'un jeu, collectif, mais qui permet à "chacun" de s'affirmer, de poursuivre le même objectif, dans l'intérêt d'un groupe, d'un club.