La vie à l'AS Créquy : un perpétuel recommencement.

La vie à l'association sportive de Créquy est un perpétuel recommencement. Et un perpétuel combat pour rivaliser, malgré des faibles moyens avec les meilleurs. Mais toujours avec le même enthousiasme et la même foi depuis plus d'un demi-siècle d'existence maintenant. Après trois saisons en Interrégionale et cinq en Régionale, les créquinois sont un peu retombés dans l'oubli. Et ce malgré quelques coups d'éclat, comme au 5ème tour de la Coupe de France, face aux professionnels de Wasquehal, en 2004. Mais il ne faut pas croire qu'ils aient perdu en route leur envie et leurs ambitions. En effet, dans l'ombre rien ne change. Tout le monde continue à travailler, à former, à gérer. Chacun à sa place. En première ligne depuis maintenant plus de 40 ans, le président Edmond Henguelle veille au grain, payant souvent de sa personne. Un travail de fourmis, mais indispensable au bon fonctionnement du club. Main de fer dans un gant de velours, il a toujours su concilier l'inconciliable. Faire la juste part des choses et gérer certaines situations délicates, toujours dans l'intérêt général du club. Il sait aussi quelque fois taper sur la table et faire respecter l'avis des petits clubs dans les hautes sphères du football régional. A l'AS Créquy on a l'esprit de famille très développé. Les Henguelle, Demagny, Leroy... se succèdent de génération en génération. Ainsi actuellement le fils et le petit-fils du président jouent régulièrement ensemble. A 37 ans bien sonné, Dominique Catto et François-Xavier Henguelle, le capitaine, font figure d'ancêtres, mais ils sont toujours là pour prêcher l'exemple sur le terrain. Derrière eux, la seconde vague avec Stéphane Cassagne, l'entraîneur-joueur, Merlen, Cornu, à l'heure de la trentaine, ont toujours la gnac et de l'envie à revendre. Derrière eux le trou est fait avec la classe montante, Legrand, F. Cassagne, Vienne, Leroy... Et les deux nouveaux qui eux n'ont pas été formés au club, Lafitte et Delaplace, mais qui ont vite trouvé leurs marques. Enfin la classe biberon a fait une entrée fracassante avec Simon Henguelle (le petit fils) et les 18 ans aux dents (très) longues, Julien Henguelle, son cousin François... On l'aura deviné, et c'est là le crédo du président Henguelle, la formation des jeunes est la priorité des priorités. Pour d'abord assurer la pérennité du club. En entente avec Fressin, les équipes de jeunes fonctionnent à la perfection. Les débutants et poussins n'ont jamais été aussi nombreux. A ce titre le travail effectué par les bénévoles mériterait bien une médaille. Leur dévouement est toujours sans faille et inlassable. Puisse-t-il encore continuer des décennies.

Bertrand Demagny : ancien entraîneur.
Même s'il a pris un peu de recul ces derniers temps, après trente années de bons et loyaux services, le nom de Bertrand Demagny est indéfectiblement attaché au club. C'est aussi grâce à lui, comme joueur et entraîneur, si la notoriété de l'AS Créquy est établi dans le landerneau du football. Comme joueur tout d'abord, il a débuté à une époque où il n'y avait bien souvent qu'une seule équipe de jeunes : les cadets. Puis sous son impulsion l'équipe senior a gravi de nombreux échelons. En atteignant tout d'abord la Régionale lors de la saison 88/89 jusqu'à 91/92. Puis, après quelques années de purgatoire, le temps d'une nouvelle génération de joueurs d'éclore, l'Interrégionale directement en 1996. Durant trois saisons ses joueurs vont rivaliser avec les meilleures équipes du Nord-Pas de Calais. Meneur d'hommes sur le terrain, il s'avérera aussi un excellent entraîneur. En 1985, il avait lancé l'école de football avec l'aide de quelques parents. La clé de la réussite.

Edmond Henguelle : le président.
Président depuis 1967, Edmond Henguelle avait relancé, en 1965, le club avec ses quatre frères Maurice, Pierre, Alfred et le petit dernier Jojo. Une équipe a d’abord participé aux tournois Ufolep. Puis une seconde formation a été engagée en championnat de Ligue lors de la saison 66/67. L’année suivante elles évoluent toutes les deux en Ligue Nord-Pas de Calais de football. A cette époque le problème de la tonte du terrain ne se posait pas : les vaches s'en chargeaient la semaine.

Jean Boudry : le fondateur.
Jean Boudry, 86 ans cette année, est à l’origine de la création de l'AS Créquy, en 1937, avec Paul Demagny. Ernest Defourny a été le premier président. Ensuite après la guerre l’équipe, reconstituée en 1947, a connu des fortunes diverses. Une nouvelle tentative, à l’initiative de Michel Derolez, durant la guerre d’Algérie, connaîtra le même sort. Jean Boutry sera à chaque fois de la partie. Maintenant, il continue à supporter son équipe avec la même foi qu’auparavant. Malgré son grand âge il assiste encore aux matchs à Créquy. Quand le temps n’est pas trop mauvais.

Christiane Cassagne : la bénévole.
Mère de Stéphane et Frédéric, Christiane Cassagne est l'archétype du bénévole créquinois. Une race en voie de disparition. Au départ elle a encadré les équipes de jeunes où évoluaient ses enfants qui ont commencé à jouer dès les poussins. Puis ces quinze dernières années c’est comme dirigeante qu’elle a rendu de multiples services au club. Un travail dans l’ombre mais oh combien indispensable Ce dévouement lui a valu de recevoir lors de la dernière assemblée générale du District une plaquette de reconnaissance.