Nous vous joignons un communiqué de presse inquiétant... inquiétant parce qu'au delà des discours médiatiques on attendait des avancées! C'est loupé! On ne fera même pas du sur place... on recule!

Pour explication: l'amendement permet, par exemple, à des enseignants ou élus locaux, de refuser la scolarisation d'un enfant "handicapé". Avec cet amendement, en toute légalité, des enfants handicapés ne seraient pas scolarisés à ce jour au sein des écoles de notre regroupement pédagogique. Et nous n'aurions aucun recours juridique possible... contrairement aux années antérieures où la menace de ce recours avait permis de faire reculer des inspecteurs de l'éducation nationale et des élus locaux pas du tout favorables à leur scolarisation!!! Et aujourd'hui tout le monde se félicite de l'expérience! Très sincèrement: merci aux élu-e-s d'assumer leur vote et de cesser de nous raconter des histoires... Des personnes dites handicapées ont manifesté à Paris parce qu'elles sont fatiguées des discours qui sont suivis au mieux par rien, au pire par des décisions contraires!... Quand je dis rien c'est un peu faux: les discours sont suivis par quelques crédits supplémentaires pour ouvrir des places dans des étblissements spécialisés! L'attente est de pouvoir vivre comme n'importe quel autre citoyen (dans la ville, à l'école, au travail, à la maison...): elle n'est pas d'être parqué dans des établisements spécialisés! Ce qui est rigolo c'est qu'un enfant dit handicapé coûte moins cher à la société quand il est scolarisé comme tout enfant de son âge, que lorsqu'il est en IME! Comme quoi c'est pas une affaire de gros sous! Et on peut parier que s'il apprend à lire, écrire, compter, il coûtera aussi moins cher en accompagnement quand il sera adulte: c'est, si on s'en reste à une logique purement économique, tout bénef pour les deniers publics... Comme quoi quand je dis que le handicap n'est pas toujours là où on le pense! C'est tout simplement révoltant!

Le Sénat organise l'exclusion de l'Ecole de certains élèves en situation de handicap. Contre toute attente et au mépris de trente années d'évolution sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans l'école de tous et au mépris des progrès enregistrés et des attentes du corps social, le Sénat vient d'adopter un amendement scandaleux, dans le cadre du débat du projet de loi "Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". En effet, la décision d'orientation de tout enfant à l'école relèvera de la tolérance du lieu d'accueil. Cet amendement a pour conséquence d'inscrire dans la loi la stigmatisation, la discrimination de certains enfants en situation de handicap et autorise leur exclusion. 1975 avait inscrit le principe d'intégration dans l'article premier de la loi d'orientation. 2003 a prôné le changement de regard. 2004, les sénateurs légalisent l'exclusion et la stigmatisation accentuant le recul de la France par rapport aux autres pays européens.

A cette heure, un sursaut citoyen est-il encore possible ?