FRUGES : A la Caserne Scribot : le commandant du CIS Jean-Luc Scappe promu lieutenant.

De sapeur pompier volontaire au grade de lieutenant, la carrière de Jean-Luc Scappe, est un modèle de réussite et un bel exemple pour tous les jeunes sapeurs pompiers (JSP) dont l'école de Fruges est elle aussi citée en exemple. Commandant le Centre d'incendie et de secours de Fruges depuis 2003, Jean-Luc Scappe a gravi les échelons un à un depuis son entrée comme sapeur pompiers volontaire, en 1977, à Aire sur la Lys. Deux ans plus tard, à 24 ans, il débute sa carrière comme professionnel à St Omer où il restera 20 ans.  Puis il change d'orientation en devenant préventionniste responsable du secteur de Béthune, pendant 5 ans. Promu major en 2003, il débarque alors à la caserne Arthur Scribot qui sous son impulsion va connaitre un essor considérable. De 6 professionnels et 30 volontaires, les effectifs vont pratiquement doubler en passant respectivement à 11 et 66. Mais sa plus réussite est assurément l'école des JSP, dont la première a vu le jour à Fruges, qui fait des émules dans le département. En effet 98 % des jeunes sont reçus au brevet des Cadets, la porte ouverte vers le métier de professionnel. Mais Jean-Luc Scappe y voit dans ce résultat la motivation des encadrants soit 10 formateurs incendie, 3 moniteurs de secourisme et 3 instructeurs d'éducation physique. Autre amélioration notable avec la modernisation des matériels d'intervention "nouvelle génération". Une volonté des élus locaux mais aussi des services départementaux qui ont voulu donner les mêmes moyens au milieu rural. Mais qui dit promotion, dit bien souvent nouvelle affectation. Le nouveau lieutenant n'est pas pressé de partir cependant car il apprécie tout particulièrement : "la vie au Pays des 7 Vallées, la ville de Fruges et ses environs". Mais aussi l'ambiance qui règne à la caserne entretenue par l'Amicale et sa présidente. Et il vrai aussi qu'il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à offrir les mêmes services à tous les citoyens du territoire et que sa mission n'est pas encore achevée.