FRUGES : Première action du Centre intercommunal d'action social : une épicerie solidaire.

Première réalisation du Centre intercommunal d'actions sociales (CIAS), l'épicerie solidaire a ouvert ses portes ce jeudi à la Maison de la solidarité. Les élus de la Communauté de communes ont eu droit à une visite des lieux en avant première sous la conduite du président Jean-Jacques Hilmoine, avant l'ouverture officielle. Il s'agit d'un véritable commerce de proximité avec ses rayons bien achalandés, des produits frais, etc. Mais la comparaison s'arrête là et il faudra montrer patte blanche pour pouvoir faire ses achats. Les revenus du foyer et le nombre de personnes serviront à désigner les ayants droits qui se verront doter de 40 euros d'achats par mois. Ils devront au minimum effectuer leurs courses deux fois par mois et ne payeront que 15% du montant de leurs achats à hauteur de 40 € donc. Les denrées seront fournies par la banque alimentaire et le magasin Carrefour-market de Fruges. Des produits seront également achetés à ce dernier. Une convention a d'ailleurs été signée mardi entre Claude Mérel, le directeur de la surface de vente, et Jean-Jacques Hilmoine. Mais comme l'a expliqué ce dernier il y aura une petite contrepartie pour les utilisateurs : "ils devront assister à des ateliers de formation comme par exemple comment gérer son budget. Ou alors assister à des cours de cuisine. En effet au lieu d'acheter une pizza congelée pourquoi ne pas la fabriquer soi même". Autre précision du président :"cette épicerie sociale devra chercher à s'autofinancer même si elle bénéficiera d'une subvention pour équilibrer ses comptes". Cette épicerie solidaire est la première d'une lignée qui verra aussi  la création d'une cuisine et d'une laverie solidaire. La Communauté de communes a procédé à l'embauche d'une directrice pour gérer le CIAS en la personne de Marie Hennion. Pour tout renseignement : 03 21 47 73 90 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.