Défense incendie : les élus préfèrent l'action aux discours.

TORCY : Défense incendie : les élus préfèrent l'action aux discours.
La municipalité a fait cavalier seule pour renforcer sa défense contre l'incendie. Sans avoir recours aux services du Syndicat d'adduction d'eau de la Vallée de la Planquette qui vient de faire parler de lui avec une augmentation vertigineuse du prix de l'eau. Une action rondement menée en deux mois au lieu des 20 ans peut-être requis. Samedi après-midi, dans la coquette salle municipale, le maire Patrick Cornu a accueilli de nombreux invités à l'occasion de la réception des travaux de défense incendie. Le maitre des lieux a tenu à expliquer le choix des élus locaux : "un choix de bon sens et surtout d'équité pour la population". Les propositions du Syndicat d'eau s'étalaient sur 20 ans sur les différentes communes du syndicat, au nombre de sept. Il en aurait coûté 70 000 € pour les finances locales. Le choix a été vite fait par Patrick Cornu qui se voyait mal expliquer à ses concitoyens qu'ils auraient peut-être du attendre pour leur sécurité de nombreuses années, selon des choix plus ou moins arbitraires. La municipalité a donc choisi d'assumer seule la compétence. Et ce pour un prix réduit de 25 000 €, au lieu des 70 000 €, et avec 70% de subventions (Etat et Conseil général). Trois cuves de 60, 80 et 100 000 litres ont été installés sur du terrain offert à la collectivité par Mmes Dollé et de la Noue. Fidèle à son personnage, Patrick Cornu n'a pas manqué de dénoncer : "les discours sophistiques" de certains acteurs du Syndicat des eaux. Jean-Jacques Hilmoine et Jean-Claude Leroy sont ensuite intervenus pour souligner le rôle de la Communauté de communes et du Conseil général dans la vie des communes, au plus près des citoyens. Un discours pas innocent dans la mesure ou l'on reparle de plus en plus de la disparition des Départements.